Page 9 - Votre orthodontiste
P. 9
Ce que l’on attend de vous
pendant le traitement orthodontique
En général, la qualité des résultats et la rapidité des traitements orthodontiques sont directement liées au degré d’information et de collaboration des patients et de leurs parents. Le succès du traitement est le résultat d’un travail d’équipe, qui comprend le patient, les parents, l’orthodontiste et son personnel. La récompense ? La qualité de votre traitement et votre satisfaction !
Pour obtenir d’excellents résultats le plus rapidement possible, vous devez :
1 Vous présenter à vos rendez-vous ;
2 Pratiquer une bonne hygiène buccale ;
3 Porter, tel que prescrit, les élastiques, les appareils de stimulation de croissance et de maintien ;
4 Nous aviser dès que vous sentez qu’un de vos appareils ou boîtiers est décollé ou brisé ;
5 Prendre les précautions appropriées et suivre les recommandations en regard de l’alimentation
(éviter les aliments durs et ne jamais mâcher de gomme).
Si vous ne suivez pas ces règles, l’orthodontiste sera peut-être obligé de modifier votre traitement et de revoir à la baisse les résultats escomptés. Le traitement pourrait même être interrompu. L’arrêt prématuré d’un traitement peut entraîner des problèmes de dents, de gencives, d’articulations temporo-mandibulaires ou un retour à la position initiale des dents.
En fait, l’interruption d’un traitement peut avoir des conséquences plus graves, peut mener à un inconfort plus grand que s’il n’y avait pas eu de traitement au départ. La collaboration du patient pendant le traitement est la meilleure garantie de succès, elle se traduira par un beau sourire et une occlusion optimale.
Rappelez-vous que vous avez la responsabilité d’appliquer ces consignes. L’orthodontiste vous encouragera à les suivre, mais il ne peut le faire à votre place. Si vous négligiez ces aspects du traitement, en aucun cas l’orthodontiste n’en serait tenu responsable.
Questions et réponses 9