Page 7 - Votre orthodontiste
P. 7

 À quoi vous attendre pendant un traitement orthodontique
 les chances de réussite du traitement. En contrepartie, l’absence de dents peut aussi nécessiter une planification particulière. Dans ce cas, le traitement devra être ajusté en conséquence et les résultats obtenus peuvent impliquer des compromis.
Période propice pour
entreprendre un traitement
L’orthodontiste déterminera la période propice pour commencer le traitement, en tenant compte évidemment de votre situation, de la croissance et des objectifs de traitement.
Le traitement préventif (phase 1) peut commencer lorsque certaines dents primaires sont encore présentes. En fait, ce traitement doit être entrepris durant la croissance afin de corriger des problèmes d’ordre squelettique ou dentaire. Ce traitement n’élimine pas le besoin de traitements ultérieurs de la dentition permanente, appelés phase 2.
Durant le traitement complet, qui a lieu en dentition permanente, on installe des appareils sur toutes les dents afin d’ajuster leur position. Cela permet d’obtenir une bonne occlusion ainsi qu’une belle apparence. Cette phase peut débuter avant ou après la perte de toutes les dents primaires, généralement près du pic de croissance.
Durant le traitement des adultes, comme aucune croissance n’est disponible, certains compromis peuvent être nécessaires et vous seront expliqués à la consultation.
Maintien (Rétention)
Une fois le traitement terminé, vous devrez porter un appareil de maintien afin de garder vos dents bien en place. Le port de cet appareil est aussi important dans la réussite du traitement que celui des boîtiers ou des coquilles. Il en existe différentes sortes. L’orthodontiste vous conseillera celui qui vous convient le mieux. Les plus fréquents et efficaces sont les fils linguaux fixes permanents combinés à des appareils amovibles nocturnes. Vous devez être conscient que la seule façon de garder vos dents droites à long terme est de conserver une forme de maintien pour la vie. Il est assuré que vos dents vont bouger à la suite du traitement si vous arrêtez toute forme de maintien artificiel. Il est normal que les dents bougent en vieillissant, chez les patients orthodontiques comme chez les gens n’ayant jamais eu de traitement orthodontique. Il faut brosser ses dents toute la vie pour les garder saines ; il faut aussi porter des appareils de maintien pour les garder droites.
Durant cette phase du traitement, à votre demande, l’orthodontiste pourra également évaluer l’évolution de vos dents de sagesse. Cependant, votre dentiste est également responsable de cet aspect, puisque c’est lui qui procédera à l’extraction des dents de sagesse problématiques ou qui vous référera à un chirurgien maxillo-facial de son choix.
 Questions et réponses 7























































































   5   6   7   8   9