Page 5 - Votre orthodontiste
P. 5
Les étapes d’élaboration du plan du traitement
Examen orthodontique et dossier
La première étape en vue d’établir votre plan de traitement consiste à documenter le mieux possible votre condition orthodontique. Vous ferez d’abord l’objet d’une évaluation, qui comprend l’examen de vos dents. L’orthodontiste constituera alors votre dossier, qui peut comprendre des empreintes des dents, des radiographies de la tête, des dents et des articulations temporo-mandibulaires, des photographies ainsi qu’un historique médico-dentaire.
Planification et consultation
Après avoir procédé à cet examen et analysé les données recueillies, l’orthodontiste établira votre plan de traitement. Il discutera avec vous ou inscrira sur votre contrat le pronostic (résultat à prévoir) ainsi que tout risque ou toute restriction significative que pourrait comporter le traitement. Vous pourrez également échanger avec lui sur les sujets abordés dans la brochure. Avant d’entreprendre le traitement, vous devrez remplir la formule de consentement que vous présentera l’orthodontiste.
Examens dentaires et soins préliminaires
Avant d’entreprendre un traitement orthodontique, vous devrez consulter votre dentiste pour un examen de routine et pour tout traitement dentaire qui s’avérerait nécessaire. Une fois le traitement orthodontique entrepris, vous devrez, comme à l’habitude, rendre visite à votre dentiste pour les examens et les soins d’entretien courants (généralement tous les six mois). Les soins dentaires de routine contribuent à assurer le succès du traitement orthodontique.
Traitements de compromis
Lorsque votre traitement est qualifié de compromis, c’est que le résultat ne sera pas idéal ou équivalent aux normes orthodontiques standards établies. Les raisons peuvent être techniques, dépendre de l’ampleur des problèmes ou de vos demandes initiales. Tout traitement de compromis entrepris dans notre clinique comporte des limites qui vous ont été expliquées lors de la consultation initiale.
Questions et réponses 5