Page 5 - GBC French Winter 2022
P. 5

Le mythe sur le rythme du jeu
Les trois vérités pour accélérer le jeu dans votre installation
Outre l’entretien du terrain, le rythme du jeu est l’un des facteurs les plus influents sur l’expérience de votre client. En effet, le rythme du jeu influence directement la valeur que les clients accordent à leur ronde, l’éventualité qu’ils reviennent et la probabilité qu’ils recommandent votre terrain à leurs amis. Le jeu et la demande étant à la hausse, il est plus difficile que jamais de réaliser un bon rythme sans trop d’attente. Heureusement, le moment ne pourrait être mieux choisi pour gérer le rythme correctement. À la USGA, les recherches et l’expérience liées au rythme ont confirmé ce que nous dit le calcul mathématique; notamment que nous, les exploitants de terrains de golf, sommes responsables de gérer le rythme.
Songez à la dernière fois où vous étiez coincé, pare-chocs à pare- chocs, dans un embouteillage. Êtes-vous resté assis dans l’auto maudissant les gens devant vous de ne pas aller plus vite? Bien sûr que non, eux aussi sont coincés. Cependant, fois après fois, que ce soit à titre de golfeur sur le terrain ou d’exploitant vérifiant les rapports sur le rythme à partir du GPS de la voiturette, nous mettons toujours le blâme sur le groupe devant nous. En tant qu’industrie, nous perpétuons le blâme, et le mythe, qu’il en est la cause. Je comprends la tentation, comme le faisait précisément la USGA avec les compétiteurs dans nos 15 championnats nationaux.
Dans le contexte d’une étude sur l’évaluation du rythme, nous avons interviewé des golfeurs sortant du dix-huitième vert dans un terrain municipal extrêmement occupé enregistrant plus de 90 000 rondes par année. La grande majorité blâme le groupe de golfeurs devant eux d’être trop lent alors que les rondes se sont progressivement, mais inévitable- ment, détériorées, passant de plus de quatre heures à plus de cinq heures et à plus de six heures(aïe!). Ces golfeurs ignoraient que ce qui les nuisait s’avérait une politique aussi vouée à l’échec que la certitude que le soleil se couchera ce soir. J’espère exposer certaines valeurs « physiques » fondamen- tales et se demander, en tant qu’industrie, de prendre la respon- sabilité d’adopter une stratégie de rythme du jeu qui est fondée sur les faits et qui favorise le succès des golfeurs.
FAISONS LE CALCUL
Je vous demande d’imaginer que vous jouez sur le dernier trou avec vos amis. Vous êtes dans l’allée (ou si vous êtes comme moi, plutôt dans l’herbe longue) en attente que le groupe devant vous finisse de jouer. Ils effectuent le dernier roulé, se donnent la main et quittent le vert. Maintenant, je vous demande d’imaginer que dès qu’ils quittent
Golf Business Canada 5
 


























































































   3   4   5   6   7