Page 6 - GBC winter 2016 fre
P. 6

6
Golf Business Canada
La question qui se pose : « Dois- je continuer à gérer et à exploiter la rest auration, ou dois-je trouver une personne ou une entité intéressée à louer ce volet de l’entreprise et éliminer les maux de tête? »
Le présent article examinera les pour et les contre de la location ou de la gestion du volet restauration de votre exploitation. De plus, la restauration et les mesures prévues peuvent varier sensiblement selon le type d’installation; particulière- ment les terrains privés par opposi- tion aux terrains publics ou semi- privés.
Afin de mieux comprendre les divers enjeux, la société Global Golf Advisors (GGA) a évalué notre base de données tout en in- terviewant des exploitants partout au pays, tant dans des installations privées que publiques, y compris des exploitants ayant eu l’expérien- ce de louer le volet restauration de leur entreprise.
De plus, divers propriétaires et exploitants nous ont éclairés sur les changements qu’ils ont effectués dans ce domaine, ce qui réglera peut-être certaines préoccupations passées relatives à la gestion.
EXAMEN OPÉRATIONNEL
En règle générale, la plupart des propriétaires et des exploitants s’entendent sur le fait que la restauration exige un contrôle adminis- tratif important en raison du roulement constant du personnel et de la revue financière constante pour freiner les coûts.
En principe, c’est un service nécessaire pour les clients, privés ou publics, lequel risque d’améliorer ou de nuire à l’expérience du golfeur. Du point de vue financier, la plupart des terrains entièrement privés encaissent des recettes de 5 % ou perdent 5 % des recettes après avoir déduit le coût des aliments et de la main-d’œuvre. Les terrains semi-privés et publics tendent à encaisser davantage de recettes; toutefois ces recettes sont généralement de 10 à 20 % avant la ventilation des coûts.
De plus, la taille et le genre d’installation détermineront aussi les recettes potentielles provenant de la restauration. Par exemple, votre pavillon est-il assez grand pour tenir des mariages et des banquets, et l’emplacement de votre installation attirera-t-il ce genre d’activité ou des clients non-golfeurs? Le terrain pourrait-il être exploité comme restaurant pouvant accueillir des clients autres que les golfeurs?
Selon notre évaluation et les entrevues avec des propriétaires, chaque installation doit examiner sa propre situation puisqu’il n’existe pas de solution « taille unique ».
Dans le but de comprendre les enjeux qu’affrontent la plupart des exploitants, nous avons décrit trois études de cas fondées sur nos entrevues partout au pays.
« En principe,
c’est un service nécessaire pour les clients, privés ou publics, lequel risque d’améliorer ou de nuire à l’expérience du golfeur. »


































































































   4   5   6   7   8