Page 3 - GBC Fall 2018 Fre
P. 3

Président, ANPTG du Canada - Section du Québec
Le 29 mai 2018, nous étions 20 représentants sur la colline Parlementaire à Ottawa pour démontrer à nos politiciens de tous les partis politiques, ce que le golf représente pour le pays. Cinq associations : l’ANPTG du Canada, Golf Canada, l’ACSG, l’AGP du Canada et la CSCM devaient envoyer quatre représentants chacune pour une journée d’éducation. Le tout était organisé par NAGA Canada.
#noussommesgolf
Daniel (à droite) en compagnie de l’honorable Geoff Regan, président de la Chambre des communes du Canada et député, Halifax-Ouest, à la Journée nationale de golf.
Nous étions séparés en sept différents groupes et nous avions de quatre à six réunions par équipe avec des députés pour un total de 40 réunions. Tous les partis politiques ont accepté de nous recevoir. Bref, nous devions se faire entendre.
Étant dans une année électorale, nous avons remarqué une grande écoute de la part des députés, mais le but de l’exercice était surtout de se faire reconnaître comme une industrie importante au Canada avec sa participation de 14 milliards de dollars au PIB du pays, nos 300 000 emplois et nos millions d’hectares d’espaces verts. Dans 99 % des cas, aucun des députés ne connaissait l’étendue de notre sport au pays.
Le soir de notre arrivée, nous avons été conviés dans un salon au Parlement où nous avons rencontré des députés, des adjoints, des représentants de la chambre etc. Petits cocktails, concours de putting, discussions intéressantes. On se fait voir et on se fait connaître.
Les rendez-vous sont prévus aux quinze minutes. 8 h 30 premières réunions, aucune minute de retard n’est tolérée car leur horaire est extrêmement serré. Les bureaux ne sont pas tous au Parlement et plusieurs minutes de marche sont à prévoir entre les rendez-vous. Prévoyez aussi de 5 à10 minutes pour passer les postes de sécurité, y compris l’identi cation, les véri cations auprès du bureau où nous étions attendus, un lot utilisable une seule fois et une fouille en règle. Rencontre avec les attachés politiques qui vous dirigent vers le député. Et en  n, vous avez 20 minutes pour faire valoir votre point et essayer de changer la vision du golf.
Oups, voici qu’une lumière s’illumine au fond du bureau. Réunion terminée, ils doivent se présenter au Parlement pour un vote. Les 20 minutes se terminent après 13 minutes de discussions, mais le message a bien passé. Nous sommes une industrie importante et nous vous prions de passer le message M. Le député.
La Journée nationale de golf était une excellente occasion de communiquer avec de nombreux députés.
Go, on se prend un café au Tim et on se rend à une prochaine réunion dans un autre building. Marche rapide à 90 degrés cette journée-là en veston et cravate. Danielle, qui était avec nous, était bien heureuse de porter sa jupe en nous regardant dans nos pantalons et notre veston.
Bref, nous devions avoir cinq rendez-vous au cours de la journée, mais un à été annulé à la dernière minute lorsque nous nous sommes présentés à la sécurité.
Nos politiciens n’ont aucune idée de l’impact que nous avons au Canada. Il est important de rencontrer vos députés respectifs pour leur souligner les bienfaits du golf pour le pays. Les élections approchent et les partis sont vraiment très ouverts à nos suggestions. Certains sont déjà en plein travail de plan électoral. Faites vous entendre.
Nous avons une trousse que nous pouvons vous remettre pour aller rencontrer votre député. N’hésitez pas à vous en servir. De plus je suis prêt à aller avec vous pour rencontrer votre représentant. Lors des élections vous allez rencontrer beaucoup de prétendants au poste, ne vous gênez pas de leur glisser un mot sur ce qu’est le golf.
Daniel Pilon
Président
Clubs de Golf Banlieue Ouest
Golf Business Canada
3


































































































   1   2   3   4   5