Page 9 - GBC spring 2018 french
P. 9
Que doit donc faire le terrain de golf? Comme dans la plupart des cas, la préparation et le respect minutieux sont essentiels. Aucun propriétaire ou exploitant ne peut garantir qu’un client ne sera jamais incapacité sur son terrain.
On s’attend à ce que les gestion- naires fassent tout en leur pouvoir pour veiller à ce que les clients vivent une expérience sécuritaire. Cela comprend la mise en place d’une politique solide, appliquée de façon cohérente et rigoureusement respectée. La politique devrait dé - nir clairement que dans le cas où un employé soupçonne des facultés affaiblies, pour quelque raison que ce soit, tout sera fait pour assurer la sécurité du client, y compris l’inter- vention des policiers, le cas échéant.
ZONES NON-FUMEURS
L’on doit également tenir compte de la satisfaction des invités ayant choisi de ne pas consommer de la marijuana, aussi bien que le confort et la sécurité des employés.
Des zones non-fumeurs doivent être rigoureusement respectées, et il convient d’envisager de les éloigner davantage des édi ces et des aires peuplées par les golfeurs et les employés ne voulant pas nécessai- rement être en contact avec la fumée secondaire, que ce soit la fumée de tabac ou de marijuana.
La fumée de marijuana a tendance à adhérer davantage aux vêtements par opposition à la fumée de cigarette, ce qui risque d’être problématique pour les fumeurs entrant dans des édi ces ayant une politique pour un environnement sans parfum. Dans le cas de plaintes, les fumeurs devront être incités à éviter les zones sensibles après avoir fumé.
Tout comme la politique est un important document de gestion pour le personnel en cas d’usage éventuel d’alcool et de drogues, un code de conduite ou document
semblable peut aider le personnel à offrir systématiquement une expérience plaisante et sécuritaire à tous les usagers du terrain de golf.
Il est fort probable que la plupart des terrains aient xé des attentes par rapport aux questions afférentes au terrain, telles que l’entretien du parcours et le rythme du jeu. Parallèlement, des attentes devraient être établies par rapport à la consommation d’alcool et de drogues ainsi qu’au comportement respectueux envers les compagnons golfeurs et le personnel.
LA VENTE DE MARIJUANA SUR LE TERRAIN
Selon certains propriétaires, la vente de marijuana sur le terrain pourrait représenter une nouvelle et importante source de recettes. L’autorisation d’une telle pratique est peu probable dans la plupart des ressorts du Canada, le contrôle de la distribution étant très serré.
Dans les endroits où l’autorisation risque d’être accordée, les proprié- taires devraient être conscients que l’approvisionnement de la marijuana sur le terrain risque d’accroître leur responsabilité dans le cas de la surconsommation et d’un tragique événement ultérieur. L’occasion de nouvelles recettes éventuelles doit être examinée attentivement dans le contexte des risques inhérents.
Dans la plupart des cas, un investissement dans des conseils profes- sionnels appropriés s’avère une bonne décision, et sans aucun doute une décision intelligente alors que la consommation de marijuana devient un mode de vie dans bon nombre de terrains de golf. Il importe d’échanger avec un professionnel des ressources humaines sur l’élaboration d’une politique, et de veiller à obtenir une approbation juridique. Si la décision est de vendre la marijuana sur le terrain, une opinion juridique sur les meilleurs moyens de protéger les propriétaires et les gestionnaires est essentielle.
LA NOUVELLE RÉALITÉ
Le golf est un jeu ancré dans la tradition. Les règlements, l’étiquette, même le code vestimentaire, font tous partie de l’attrait du golf. Une ronde de golf est depuis longtemps une expérience disciplinée et structurée.
Toutefois, dans les dernières décennies, l’entreprise du golf a beau- coup changé et évolué. Les cellulaires et la technologie connexe, autrefois interdits sur la plupart des terrains de golf, font maintenant partie de l’ex- périence quotidienne. Même le code vestimentaire a évolué.
Comme me l’a mentionné un des participants à la Conférence et salon Golf Business Canada : « la marijuana, c’est le nouveau denim ». Paroles judicieuses! Il y a 10 ans, personne n’aurait porté un jean sur le terrain de golf, et certains terrains n’ont pas encore épousé le denim de marque.
Aujourd’hui, plusieurs ont accepté le denim, peut-être en reconnais- sant que rien n’est vraiment perdu de l’expérience d’une ronde de golf alors que quelques joueurs portent un jean.
Il va sans dire que le port du jean n’équivaut pas l’usage de la mari- juana sur le terrain. Des enjeux importants doivent être réglés à cet effet. L’usage de la marijuana à des ns récréatives sera légal au Canada, selon toute probabilité en 2018. Toutes les entreprises doivent s’informer et préparer cette nouvelle (potentiellement quelque peu modi ée!) réalité.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 9