Page 11 - GBC spring 2018 french
P. 11
Une affaire de famille
Des conseils sur la succession que votre comptable et votre
avocat ne sauront vous dire
LE VOLET NON TECHNIQUE
Les recherches montrent que trop d’attention est accordée aux aspects techniques du plan successoral, tels que le gel successoral, l’évaluation de l’entreprise, la réduction des impôts, les ducies et les testaments, tandis que trop peu d’attention est accordée au volet non technique tel que la commu- nication, les valeurs, la dynamique et les attentes familiales.
L’accent sur le volet technique s’explique facilement, alors que les propriétaires d’une entreprise familiale se tournent vers leurs comptables et leurs avocats pour plani er leur succession. Ces professionnels ne sont pas formés pour régler le genre d’enjeu que risque d’affronter le volet familial. Par exemple :
• La possession et l’exploitation de l’entreprise sont-elles innées, ou est-ce une possibilité que doivent mériter les membres de la famille?
• Qui peut travailler pour le compte de l’entreprise, et existe-t-il des exigences scolaires ou autres (c.-à-d., en dehors de l’expérience d’emploi)?
• Qui peut détenir des actions de l’entreprise, quand les actions sont-elles cédées et comment la cession est-elle nancée?
• Les actions doivent-elles être réparties à parts égales entre les enfants même s’ils ne travaillent pas tous pour l’entreprise?
• Qu’arrive-t-il en cas du décès, de l’incapacité ou du départ volontaire d’un actionnaire?
LES RÈGLES DE L’ENTREPRISE FAMILIALE
Lorsque les questions ci-dessus demeurent sans réponse, chaque membre de la famille aura une attente différente quant aux réponses à ces questions, entraînant souvent des con its familiaux.
S
elon les récentes recherches, bien que la plupart des propriétaires désirent céder leur entreprise à la prochaine génération, 67 % ne se rendent pas à la 2e génération et 88 % ne se rendent pas à la 3e génération.1
Les statistiques sont alarm- antes, mais les recherches ont égalementcernélaproblématique et la façon de la corriger. Avec les bons outils et processus, les propriétaires d’une entreprise familiale peuvent optimiser leur chance de succès.
1 Ernesto J. Poza et Mary S. Daugherty, Family Business, 4e édition, South Western Cengage Learning: 2014, viii.
Golf Business Canada 11