Page 12 - GBC spring 2018 french
P. 12
« Il n’est jamais trop tôt pour démarrer le plan successoral de votre entreprise familiale. »
Cependant, si toutes ces questions étaient résolues et clairement abordées dans les statuts de l’entreprise familiale (les règles de votre entreprise familiale), lesquels seraient élaborés essentielle- ment par vous (les propriétaires) et les membres de la famille jouant un rôle actif au sein de l’entreprise.
Ces règles seraient transmises à toute la famille, y compris les conjoints et les enfants au moins une fois par année. Elles brosseraient un portrait clair pour tous les membres de la famille et faciliteraient la cession de l’entreprise à la prochaine génération.
LE PROCESSUS
Il n’est jamais trop tôt pour démarrer le plan successoral de votre entreprise familiale. Si vous êtes présentement propriétaire d’une entreprise, au courant de l’intérêt de certains de vos enfants, de vos nièces ou de vos neveux à poursuivre une carrière à même votre entreprise, et que vous souhaitez la garder dans la famille, vous pouvez démarrer!
Plus vous commencez tôt, moins vous aurez de con its et plus faciles seront les discussions et les décisions afférentes à la succession, à la famille et à l’entreprise.
Le processus que j’utilise en tant que professionnel de l’entreprise familiale commence par des entrevues individuelles avec tous les membres de la famille (tant actifs que non actifs) ainsi que les conjoints et les enfants de plus de 14 ans.
12 Golf Business Canada
Ces entrevues me permettent de comprendre les similitudes, les différences ou les incertitudes liées aux attentes de chacun dans le contexte de la gestion et de la propriété successorale.
À la lumière de ces entrevues, je recommande des principes directeurs, des règles de l’entreprise familiale et des stratégies de relève, lesquels à mon avis, seront appuyés par toute la famille et les aideront à aller de l’avant. Ces principes et ces règles deviennent ensuite la base avec laquelle les comptables et les avocats peuvent travailler.
L’ANECDOTE : PROCESSUS DE RÉSOLUTION DES DIFFÉRENDS L’un de mes clients approchant la n de ses années quatre-vingt était prêt pour la retraite.
Il avait trois ls adultes très aptes à gérer l’entreprise après avoir travaillé au sein de cette dernière depuis plus de 15 ans. Cependant, il n’était pas prêt à céder of ciellement la responsabilité de la gestion ou de la propriété à ses trois ls.
À notre première rencontre, il est devenu évident que son enjeu n’était pas lié au volet technique (le gel succes- soral, les impôts, l’évaluation, les ducies, l’entente des actionnaires) du plan successoral, mais plutôt au volet non technique (le volet familial).
Il s’inquiétait de la cession de son entreprise à ses trois ls parce qu’ils ne s’entendaient pas. Il savait que trois ls qui ne s’entendent pas et ne peuvent prendre des décisions
ensemble risquaient de facilement détruire l’entreprise qu’il avait bâti toute sa vie durant.
À la suite d’une rencontre avec tous les membres de la famille et de la recommandation de certains principes directeurs afférents à la succession appuyés par des règles de l’entreprise familiale a n d’orienter sa prise de décision, le propriétaire était à l’aise de céder son entreprise.
L’une des règles de l’entreprise familiale les plus importantes pour cette famille était de s’entendre sur un processus de résolution de diffé- rends selon lequel les membres de la famille réussiraient à examiner et à résoudre les con its. Aujourd’hui, les trois ls exploitent avec succès l’entreprise familiale, certains membres de la prochaine génération à leurs côtés.
LES CLÉS DU SUCCÈS
La communication et la gouvernance, la préparation, et l’équité par opposi- tion à l’égalité sont d’importants principes à garder en tête lorsqu’on élabore un plan successoral.
La Communication et La Gouvernance
Selon les recherches de Williams et Pressier, 60 % des échecs des entre- prises familiales sont attribuables au manque de communication familiale. De plus, 25 % des échecs sont attri- buables à un manque de formation et de préparation de la prochaine génération.