Page 5 - GBC Fall fr 2016
P. 5

La pesée des meneurs de l’industrie
Pour le golf, les prochains Jeux Olympiques à
Rio de Janeiro présentent une page vierge. Aucun baromètre comparatif n’existe. Le seul point de référence à notre disposition remonte 112 ans, jusqu’en 1904, alors que le Canadien, George S. Lyon, a remporté la médaille d’or aux Jeux de St. Louis, au Missouri. Ce fut la seule et unique médaille pour le golf dans le contexte des Jeux.
Il n’existe aucune donnée sur laquelle se prononcer ou élaborer une théorie. Il ne nous reste que notre meilleure conjecture.
Le ReTOUR DU GOLF AUX OLYMPIQUeS
Voici ce que nous savons : le golf retourne aux Olympiques après plus d’un siècle; le Canada est le champion en titre et 60 joueurs sur le terrain, tant chez les hommes que chez les femmes, lutteront pour l’or olympique lors d’une compétition par coups sur un nouveau parcours de 72 trous signé Gil Hanse.
Nous connaissons les enjeux liés au virus Zika en raison duquel certains joueurs de calibre international, y compris Jason Day, Dustin Johnson, Rory McIlroy et Jordan Spieth se sont retirés des Jeux. Nous connaissons les préoccupations sur les plans environnemental et économique, ainsi que des problèmes de logistique.
Cela dit, le golf sera tout de même joué à Rio. Il sera aussi regardé. Selon une diffusion mondiale des Jeux de 2012 à Londres, les Olympiques ont attiré un auditoire de près de 5 milliards de téléspectateurs pendant près de 100 000 heures de reportage
télévisé, ce qui est équivalent à plus de 11 ans d’images. En ligne, 8,5 milliards de pages générées par les Olympiques ont été visionnées par 621 millions de visiteurs uniques.
Ce genre de portée appartient uniquement aux Jeux Olympiques. Cela aura-t-il une incidence positive sur le golf à court et à long terme? Les gouvernements à l’échelle mondiale, surtout dans les pays qui ne sont pas visés par le golf, pourraient-ils prendre des dispositions relatives au golf en investissant dans des programmes de base et des infrastructures adaptées au golf? Ici, dans notre pays, et dans des pays centrés sur le golf à l’échelle mondiale, les Olympiques peuvent- ils offrir une nouvelle voie aux participants?
Certains meneurs de l’industrie ont pesé le golf aux Olympiques ainsi que les meilleurs résultats possibles pour le Canada et le sport en général. Voici leurs impressions sur le RI à RIO :
Golf Business Canada 5


































































































   3   4   5   6   7