Page 13 - GBC summer 2018 french
P. 13

ÉVALUEZ VOS IMMEUBLES
Estimer à leur juste valeur les bâtiments d’un club de golf peut s’avérer dif cile, mais c’est important.
Les bâtisses peuvent dater de 10, 20 ou même 50 ans et, si vous ne possédez pas d’évaluation à jour, il est presque impossible d’en déterminer la valeur aux  ns de l’assurance. Souvent, le courtier se servira de la valeur établie l’année précédente pour renouveler la police, mais ce peut être un piège, car ces sommes ne tiennent pas toujours compte de la hausse des coûts et le propriétaire d’un club de golf peut avoir des surprises désagréables s’il se voit un jour obligé de rebâtir.
VALEUR À NEUF OU VALEUR RÉELLE?
Les propriétaires exploitants de terrains de golf ont intérêt à connaître la différence importante entre la protection valeur à neuf (VAN) et valeur au jour du sinistre, aussi appelée valeur réelle (VR). L’assurance VAN remplacera l’équipement volé ou détruit au prix où il a été assuré, tandis que la couverture VR n’en remboursera que la valeur dépréciée. La garantie VAN, la plus répandue, pourrait ne rembourser que 50 % ou moins du coût de remplacement de l’équipe- ment volé ou détruit.
PROTÉGEZ VOS INFORMATIONS
De nombreux clubs de golf tiennent des banques de données sur leurs membres, comprenant leur date de naissance, leur adresse à domicile et même leurs renseignements de carte de crédit.
Alors que les cyberattaques se perfectionnent de plus en plus, les établissements doivent se prémunir. Les clubs de golf représentent une cible de choix pour les pirates car,
dans bien des cas, leurs systèmes informatiques ne sont pas aussi étanches que ceux des grandes entreprises. Bref, vous êtes des proies faciles. Les assureurs spécialisés comme Signature Golf offrent une protection informatique à taux très concurrentiel et méritent que vous y jetiez un coup d’œil pour voir comment protéger au mieux les données de vos membres et visiteurs.
POUR UN RÈGLEMENT RAPIDE DES RÉCLAMATIONS
Le renouvellement annuel de votre police d’assurance sera facilité si vous disposez d’une liste à jour de tous vos équipements avec leurs dates d’achat, prix, marques, modèles et numéros de série. Mais ce qui importe le plus, c’est qu’en cas de vol, perte ou sinistre, vous serez en mesure d’identi er rapidement le matériel touché et d’aider l’expert à régler votre réclamation.
MATÉRIEL DE VALEUR
Étant donné leur grande valeur et leur relatif isolement, les équipements de terrains de golf ont toujours attiré les voleurs. À cela s’ajoute le fait qu’à la différence des voitures, les voiturettes de golf ne sont pas immatriculées et peuvent se revendre facilement sur le marché noir.
Heureusement, les technologies de surveillance vidéo et sans  l ont fait d’immenses progrès, de sorte que les établissements éloignés de tout peuvent maintenant protéger leur matériel à distance grâce aux caméras en direct et systèmes d’alarme centralisés. Un tel système peut vous permettre d’économiser des milliers de dollars par année en primes d’assurance, ce qui compense amplement l’investis- sement de départ.
PROTECTION DES SYSTÈMES D’ARROSAGE ET DES VOITURETTES ÉLECTRIQUES
On oublie souvent le système d’arrosage parmi les éléments qui font partie d’un terrain de golf. Ces systèmes complexes de canalisations, de vannes de commande et de têtes d’arrosage peuvent valoir plus d’un million de dollars et doivent donc être garantis. Il arrive parfois que la foudre détruise les tableaux de commande de ces systèmes, qui sont aussi vulnérables aux inondations dont les dommages peuvent paralyser un terrain de golf.
Il importe par ailleurs de respecter à la lettre les directives du fabricant en ce qui a trait à l’hivernage de tout système et matériel, en particulier des équipements à batterie car les nouvelles technologies de batterie peuvent s’avérer très instables et vulnérables au froid.
LE POUVOIR DU SAVOIR
En guise de conclusion, sachez que vous devez vous renseigner le plus possible avant de contracter des assurances pour votre entreprise. L’ANPTG du Canada a consacré d’importantes ressources à la recherche des meilleurs produits d’assurance adaptés à l’industrie gol que canadienne. Nous vous encourageons à communiquer avec votre directeur régional ou avec le directeur des Services aux membres Jim Thompson pour en savoir plus sur les divers régimes d’assurance offerts aux membres de l’ANPTG du Canada par l’entremise du Programme d’achats Golfmax.
Golf Business Canada
Golf Business Canada 13


































































































   11   12   13   14   15