Page 12 - GBC summer 2018 french
P. 12

12
Golf Business Canada
QUESTIONS À POSER À VOTRE COURTIER
Les établissements de golf étant des entreprises tellement complexes, cela vous oblige à étudier soigneusement la couverture proposée par votre courtier pour vous assurer qu’elle protège bien toutes les dimensions de votre exploitation. Même si votre courtier d’assurances est membre de votre club de golf, ou un visiteur fréquent, cela ne signi e pas nécessairement qu’il est un expert quand il est question d’assurer un risque aussi spécialisé.
Voici 10 questions que vous devriez poser à votre courtier chaque année :
1) Combien de terrains de golf assurez-vous actuellement?
2) Avez-vous obtenu des soumissions de plusieurs assureurs?
Si la réponse est af rmative, demandez à voir toutes les soumissions.
3) Quelles sont les différences de garantie entre les diverses
soumissions? Demandez à votre courtier de souligner ces différences.
4) Les assureurs paient-ils tous le même pourcentage de commission?
Votre  rme de courtage appartient-elle à une compagnie d’assurances?
5) La police que vous me recommandez a-t-elle été conçue précisément
en fonction de la nature complexe d’une exploitation de golf?
6) Comment sont traitées les réclamations? Fait-on appel à un expert en
sinistres de l’extérieur?
7) Quand avez-vous fait la dernière mise à jour de la valeur de mon
pavillon et des autres bâtiments?
8) Quelle est la couverture pour l’équipement usagé, en cas de vol ou
d’accident?
9) Y a-t-il une protection spéciale dans la police pour le terrain de golf
lui-même, y compris les tertres de départ, les allées, les verts, les fosses de sable, les af ches et les bancs, les systèmes d’arrosage, de pompes et de contrôle, etc.?
10) La couverture des pertes d’exploitation s’activera-t-elle si le parcours et les verts sont endommagés?
Lorsque vous êtes satisfait des réponses que vous a données votre courtier, vous devriez approfondir quelques thèmes importants avec lui pour être certain que le forfait d’assurance qu’il vous propose protège bien votre entreprise.
CENTRES DE PROFIT
Il importe que vous compreniez bien d’où proviennent vos recettes. La perspective d’un incendie du pavillon est certes terrible, mais en réalité, il est possible de louer des bâtiments temporaires et le jeu peut continuer sur le terrain. Cependant, si le parcours est fermé pour cause d’inondation, de feu de brousse ou de forêt, etc., les recettes cessent immédiatement.
INSTALLATIONS
Les clubs de golf sont souvent construits sur des plaines inondables ou à proximité, car les terrains y sont disponibles et parfois peu propices au développement résidentiel ou commercial. Alors que les pavillons sont généralement bâtis à l’endroit le plus élevé de la propriété pour offrir de beaux points de vue, il faut tenir compte des autres installations quand on assure un terrain de golf.
Réévaluez l’emplacement de tous vos bâtiments, y compris l’entrepôt de voiturettes et les hangars d’entretien qui ont peut- être été construits à dessein hors de la vue des clients, mais aussi, par inadvertance, en terrain surbaissé.
LA PRÉVENTION, C’EST PAYANT
Une autre tendance préoccupante pour les propriétaires de golfs et les assureurs est l’augmentation specta- culaire des réclamations pour glissades et chutes. Des inspections de tous les couloirs, escaliers, rampes d’accès, sentiers, chemins et stationnements doivent être menées régulièrement. Nous recommandons d’engager un consultant de l’extérieur pour vous aider à garantir la sécurité des lieux de déambulation. Un simple pavé instable peut entraîner une poursuite de 50 000 $ ou plus si l’un de vos membres ou invités trébuche.


































































































   10   11   12   13   14