Page 10 - GBC summer 2018 french
P. 10

Cedar Nisbet
Cedar est l’ancien directeur de Golfmax et du Développement des affaires à l’ANPTG du Canada. Après douze ans au sein de l’Association, Cedar a récemment quitté l’industrie golfique pour devenir le nouveau vice-président de l’exploitation de la société Westview Projects d’Ottawa. Vous pouvez joindre Cedar au cnisbet@westviewprojects.com.
Les risques liés à la propriété et à l’exploitation d’un terrain de golf sont énormes. C’est pourquoi les questions les plus fréquemment posées à l’équipe de l’ANPTG du Canada, en matière de fournisseurs, ont trait aux assurances responsa- bilité civile et commerciale.
Cet article a pour but d’aider les propriétaires exploitants à prendre une décision éclairée quand vient le temps de choisir la meilleure protection possible, à prix concur- rentiel, pour leur entreprise.
Il existe au Canada trois façons de contracter des assurances responsabilité civile et commerciale:
1. directement d’une société d’assur- ances privée, par ex., belairdirect ou Assurances TD;
2.par l’entremise d’un agent ou courtier d’assurances qui vend divers produits ou forfaits pour le compte de plusieurs compagnies d’assurances;
3. pour les risques exceptionnels ou dif ciles à cerner, un forfait de protection sur mesure peut s’avérer nécessaire; dans ce cas, on peut faire appel à des courtiers détaillants œuvrant avec des grossistes ou des groupes spécialisés qui agissent comme intermédiaires auprès des assureurs et des courtiers.
Les assurances pour les terrains de golf appartiennent à la troisième catégorie, étant donné le grand nombre de variables et de risques associés. Même s’il est tentant de se concentrer sur le prix, l’ANPTG du Canada encourage les propriétaires et exploitants de terrains de golf à essayer de trouver un forfait d’assurances taillé sur mesure pour l’industrie gol que.
PRIMES D’ASSURANCE
La différence entre le prix de vente de l’assurance et celui d’autres produits réside dans le fait que le coût réel de la couverture d’assurance n’est connu qu’une fois la police échue. Autrement dit, la prime facturée n’était acceptable que s’il y a eu perte. Si l’assuré a subi une perte, alors la prime était trop basse. C’est pourquoi les tarifs d’assurances ne peuvent se fonder que sur des prédictions, plutôt que sur les coûts réels.
Les actuaires ont pour tâche d’analyser le plus de données historiques possible et d’y combiner les tendances environnementales du moment comme les change- ments climatiques, entre autres facteurs, lorsqu’ils calculent les primes d’assurances. Pour l’industrie gol que, ces variables vont de la cartographie des zones inondables aux tendances des litiges pour préjudices corporels, en passant par les risques de séisme, l’éloignement,
le type de bâtiments et - facteur des plus important - les antécédents de chaque club particulier en matière de pertes.
Comme c’est le cas pour les assurances habitation et automobile, les primes payées par la majorité couvrent les pertes de la minorité. C’est pourquoi il importe pour les groupes comme l’ANPTG du Canada de coopérer pour soutenir un programme commun. Au  l du temps, cela peut aider à stabiliser les tarifs d’assurance et même à les réduire.
Atté
10
Golf Business Canada


































































































   8   9   10   11   12