Page 14 - GBC FRENCH spring 2024
P. 14
14
Golf Business Canada
N’oubliez pas d’aussi définir l’expérience client en matière d’ambiance. Des facteurs tels que les normes de propreté, la musique choisie, les émissions télévisées, la présentation de votre menu, les vêtements du personnel, contri- buent tous à définir votre marque de restauration.
LES GENS : IL S’AGIT TOUJOURS DES GENS
Le succès de votre entreprise (peu importe l’entreprise) est tributaire de la qualité de vos gens. Toutefois, de nos jours, il est si difficile de recruter des candidats que nous devons soigneusement profiter des intéressés. Pour choisir du personnel de qualité, il vous faut un profond bassin de candidats.
Puis, si votre installation, et particulièrement votre service de restauration, ne semble pas trouver ou retenir des employés de qualité, il FAUT alors examiner la possibilité que nous ne sommes peut-être pas d’excellents gestionnaires et/ou que nous ne créons pas un milieu de travail intéressant. Voici des bonnes questions à poser à notre équipe de gestion et à nous-mêmes : • Notre processus d’embauche
définit-il clairement les personnes recherchées et les compétences voulues?
• Définissons-nous clairement nos attentes envers chacun des employés et les façons pour eux de bien jouer leur rôle?
• Leur offrons-nous de la formation efficace et continue, ainsi que les outils appropriés pour réussir dans leur travail?
• Utilisons-nous des logiciels de gestion du personnel et de calcul d’efficacité tels que Dyne, 7shifts et Systèmes d’affichage en cuisine?
• Utilisons-nous la nouvelle technologie telle que turbo chefs, des fours à pizza ultra rapides, même des robots pour améliorer et simplifier l’efficacité et augmenter la rapidité du service?
Plus important encore, créons- nous un environnement propice à l’habilitation ET à la respons- abilisation visant à motiver chaque personne à participer au succès de l’équipe? Un des meilleurs moyens pour y arriver consiste à tenir régulièrement des rencontres en personne portant sur les stratégies de communication telles que « Daily Huddles » (réunions de groupe quotidiennes) pour discuter des invités clés de la journée, des objectifs de vente, des concours de vente, des changements de produit ou de menu, et de tout autre défi. Ces rencontres favorisent non
seulement la cohésion du groupe, mais le tient aussi au courant, motivé et il crée un sentiment de but commun.
LES PRODUITS : ÉVALUER ET INNOVER
Si vous êtes le grand responsable de votre restauration, gérez-vous le menu? Selon un sondage de l’Association canadienne des restaurateurs tenu en 2022 auprès de 2 000 restaurants, près de 80 % des propriétaires de restaurants n’effectuaient pas d’analyse du processus des ventes par rapport au menu, ou n’y participaient pas. Cet examen exhaustif comprend l’identification des données de ventes et des indicateurs clés tels que des aliments populaires et peu efficaces, l’heure du jour où certains aliments sont les plus voulus, et même, quel employé vend plus par heure.
L’intelligence artificielle (IA) vous permet de photographier votre menu et de créer un rapport des coûts en temps réel. L’IA peut vous aider à créer un menu, à traiter l’inventaire, à élaborer une liste de prix dynamique et à rédiger des blogs promotionnels au sujet de chaque aliment. Vous pouvez aussi procéder « à l’ancienne » en tirant profit de vos partenariats avec les fournisseurs. Chacun des principaux fournis- seurs d’aliments au Canada a une équipe d’experts qui peut vous aider à créer de meilleurs menus, des processus davantage efficaces, des meilleurs systèmes de commande et des aliments de remplacement moins onéreux.