Page 7 - GBC Spring 2023 FRE
P. 7
idées connues et quitter la salle moins intelligente qu’à son entrée. Certains travailleurs plus jeunes sont juste assez naïfs pour penser qu’ils ont le choix d’assister ou non, et l’on ne leur a jamais demandé pourquoi ils ne veulent pas le faire. L’on dit que les générations plus jeunes veulent changer le monde; eh bien, bravo! Le monde a besoin de changement et soyons honnête, les réunions aussi.
CE QUE VOUS DEVRIEZ ARRÊTER, COMMENCER, CONTINUER
Pendant mon allocution, j’ai aussi partagé l’importance de la formule Arrêter, commencer, continuer – en demandant à vos clients ce que vous devriez arrêter, ce que vous devriez commencer et ce que vous devriez continuer de faire. L’un des premiers clients de la société UnMarketing était une école privée dans la région de Toronto qui éprouvait des problèmes de réinscription. Lorsque les parents décidaient de ne pas réinscrire leurs enfants pour la prochaine année scolaire, l’école apprenait trop tard l’enjeu afin de le régler et possiblement retenir l’élève. Ensemble, ils ont mis en place un système de sondage pour évaluer la satisfaction de la clientèle.
Ils ont envoyé un courriel à 120 familles avec des enfants déjà inscrits à l’école. L’école a entamé la conversation, elle a échangé avec les parents et les a amenés à parler de leurs expériences. Elle leur a permis de répondre de manière anonyme ou d’exclure leurs coordonnées.Certainesrétroactions étaient élémentaires, comme la demande d’une plus grande variété au menu du dîner. Certaines soulignaient des enjeux plus sérieux par rapport aux enfants. Il y a eu beaucoup de rétroaction
positive, avec des récits de clients heureux.
La rétroaction positive est fantastique à plusieurs niveaux. Vous pouvez apprendre ce qui fonctionne et susciter des témoignages en faveur de votre entreprise, ce qui est toujours très utile pour attirer des nouveaux clients. En songeant à cela pour votre entreprise, vous pouvez imaginer certaines réponses; davantage de choix d’aliments et de boissons, davantage de temps de départ, des droits de jeu réduits, mais la clé ici consiste à trouver les choses auxquelles vous n’avez pas encore pensé.
Les réponses à ces trois questions simples brossent une bonne image de notre position- nement dans le marché et la façon pour nous de l’améliorer. Voilà le vrai message de marque pour notre entreprise, plus que toute devise accrochée sur le mur du bureau dans un cadre fantaisiste. Nous devons prendre le pouls de nos employés et de nos clients – en prêtant attention à l’incidence de nos actions sur leurs choix et à la représentation de notre marque.
Vous pouvez le faire aujourd’hui avec vos employés, vos fournisseurs et vos clients afin de savoir comment se porte votre entreprise. C’est une étape considérable et une possibilité d’engagement, mais elle ne peut s’arrêter là. À titre de leader, vous devez être ouvert à la rétroaction et tendre l’oreille. L’innovation par souci d’innovation seulement est l’un des dangers du leadership sans sensibilisation. À la lumière de la nouvelle technologie, les leaders se demandent POURQUOI avant de l’adopter. Si la réponse est « pour paraître génial ou à la fine pointe » ou « parce que ma concurrence s’y trouve déjà », il faut s’arrêter et réfléchir.
Une fois sensibilisés, nous innovons lorsque cela convient à nos clients, nous innovons pour développer et maintenir la fidélité, et quand nous agissons, nous veillons d’abord à comprendre comment la technologie fonctionne. S’il n’y a pas de sensibilisation, nous mettons l’accent sur les logos et les énoncés de mission sans tenir compte de la façon que notre marché et nos employés définissent notre marque.
RÉGLER EFFICACEMENT LES PRÉOCCUPATIONS DE LA CLIENTÈLE
Une fois que vous comprenez mieux votre entreprise, la sensibilisation et la communication vous permettent de mener de façon proactive afin de responsabiliser les employés, lutter contre l’effritement de la passion et favoriser la pensée créatrice. Pour nos équipes, le leadership sensibilisé crée un lieu de travail plus solidaire, avec moins de roulement ou de démissions silencieuses (comme les jeunes aiment dire). Après tout, si vous voulez les garder, vous devez leur donner la parole. L’image de cet appui dépendra de votre entreprise, mais la remise en question de vos hypothèses ne fera que vous faire avancer comme leader et vous aidera à ne pas tomber dans la complaisance.
Il se peut que cela mène à du travail flexible ou à distance, ou encore à déplacer des employés dans des rôles où ils sont habilités à être visionnaires et à prendre eux- mêmes des risques. Pourquoi est- ce seulement limité au « leader » alors que nous avons besoin de tous pour assurer le succès? La sensibilisation entraîne la collaboration plutôt que la conformité, et elle vous aidera à établir des politiques sensées. Elle
Golf Business Canada 7