Page 5 - Book_2
P. 5

Préface
Depuis 2015, le concert international de la politique de développement joue une partition résolument nouvelle. Avec le sommet d’Addis Abeba sur le financement du développement, avec l’adoption des Objectifs de développement durable, avec la COP21 et l’Accord de Paris, un nouvel horizon se dessine : celui d’un agenda universel du développement durable, commun aux pays du Nord comme du Sud, qui doit mobiliser à l’unisson tous les acteurs, privés et publics, opérationnels et académiques
Sur cette nouvelle scène, la politique de développement se joue crescendo. Selon les chiffres de l’aide publique au développement (APD) pour 2016, qui viennent d’être publiés par l’OCDE, l’APD a augmenté l’an dernier de 8,9 %. Parmi les pays contributeurs, trois leaders se distinguent. Les États-Unis, avec 33 Md$, sont de loin le premier donateur mondial. Le Royaume-Uni, qui tient depuis 2013 l’engagement de consacrer 0,7 % de son revenu national brut (RNB) à l’aide publique au déve- loppement, demeure une référence internationale. Et l’Allemagne se joint désormais à ce trio : avec près de 25 Md$ d’APD en 2016, elle atteint pour la première fois les 0,7 % de son RNB consacrés au développement.
La France, elle aussi, fait entendre depuis 2015 son engagement renouvelé pour le développement. Sur le chemin de la COP 21, le Président de la République a annoncé que l’AFD augmenterait de 50 % ses engagements annuels à horizon 2020. Dès 2016, les fonds propres de l’Agence ont été doublés pour permettre cette croissance et de nouvelles ressources en dons lui ont été affectées provenant de la taxe sur les transactions financières, pour renforcer son action dans les pays les plus fragiles. À cette occasion, un consensus bipartisan s’est manifesté au Parlement.
Dans le même temps, des notes dissonantes commencent à se faire entendre. La nouvelle administration américaine a affirmé son souhait de réduire les moyens consacrés au développement, dans des proportions et des modalités qui demeurent inconnues. Le Brexit pose la question de la pérennité à terme de l’engagement britannique en faveur du développement. En Allemagne, en France, des voix s’élèvent aussi pour prôner le repli. La part que prendra le développement dans le nouveau projet européen qui s’esquisse est encore inconnue.
3
Chercher l’accord sur l’aide publique au développement


































































































   3   4   5   6   7