Page 7 - Book_2
P. 7

Synthèse
Le Royaume-Uni consacre 0,7 % de son revenu national brut à l’aide publique au développement depuis 2013 ; l’Allemagne a atteint cet objectif en 2016. Les États- Unis constituent le premier pays donateur en valeur absolue, ayant doublé ses moyens en quinze ans. Ce constat en dit cependant très peu sur les facteurs sociaux, institutionnels ou conjoncturels qui ont permis ce résultat, et il ne permet pas de décrypter le consensus qui semble en être le fondement.
5
Les efforts de la France semblent être en décalage avec ceux menés par les pays énoncés plus haut. L’objet de ce rapport est de comprendre quels moyens peuvent être mobilisés en vue de constituer une unité politique et sociale sur la question du développement, et quelle base peut supporter un tel accord. C’est ce qui a été fait ici en étudiant la formation et la dynamique de contextes nationaux plus consensuels et favorables à l’aide. En suivant les termes de la lettre de mission, il était en effet possible de faire connaître les caractéristiques saillantes de chaque pays, mais aussi d’observer ce qui les rapprochait. Il s’agit donc ici de souligner les éléments impor- tants du cadre institutionnel qui entoure l’aide publique au développement, de comprendre le rôle du parlement, la position des partis politiques, d’évaluer le leadership politique, la qualité de la communication institutionnelle, les fondements sous-jacents du discours et la manière dont toutes les parties prenantes sont impli- quées, tous ces éléments pouvant potentiellement concourir à un accord sur l’aide au développement.
Les acteurs du développement de ces trois pays – responsables de toute origine, ONG, parlementaires, institutions publiques, privées, religieuses, médias et chercheurs – ont généralement su tisser des interactions de qualité, même si elles peuvent être de nature différente. Le dénominateur commun entre le Royaume-Uni, les États- Unis et l’Allemagne est une certaine continuité de la politique de développement construite sur les vingt dernières années, en dépit des alternances partisanes gouvernementales. Il est possible d’en retirer des leçons pour la France, en gardant à l’esprit les récents bouleversements politiques qui présagent une remise en question du consensus dans ces pays. En effet, les politiques publiques de développement états-unienne et britannique sont plus difficilement prévisibles du fait de l’arrivée de Donald Trump au pouvoir et de l’imminence du Brexit. Le départ annoncé du Royaume-Uni de l’Union européenne crée un vide considérable dans le pilotage européen du développement durable international, sans compter que l’aide
Chercher l’accord sur l’aide publique au développement


































































































   5   6   7   8   9