Page 9 - Book_2
P. 9
Synthèse
Les institutions mandatées pour l’exécution de la politique de développement allemande sont en outre puissantes. Le BMZ (Ministère de la Coopération écono- mique et du Développement) a gagné en importance avec un ministre (Gerd Müller) qui surprend par son franc-parler et ses très nombreuses initiatives. Le GIZ et la KfW mettent en œuvre la politique du ministère avec une certaine autonomie. Leur importance en termes de ressources humaines et financières est, somme toute, le fruit d’une volonté politique affirmée à la chancellerie d’accroître l’aide au développement, soutenue par l’ensemble de la société allemande.
Le Royaume-Uni : la volonté politique
7
L’aide au développement britannique fait en ce moment l’objet d’une campagne médiatique agressive. Elle bénéficie pourtant encore aujourd’hui d’un soutien transpartisan très fort qui a permis l’inscription dans la loi des 0,7 % du RNB consacrés à l’APD. L’ensemble des parlementaires, et en particulier les membres de la commission du développement, sont bien informés sur ces questions. Ils sont vivement sollicités par leurs électeurs, les ONG et les Églises qui font pression dans les circonscriptions pour la mise en valeur du développement et de la lutte contre la pauvreté sur l’agenda politique.
Les relations entre les ONG, des think tanks très puissants, les entreprises et le ministère sont fluides ; la mobilité d’une institution à une autre est grande, garan- tissant ainsi l’existence d’un réseau dynamique qui connecte les agents gravitant autour de l’aide au développement. Le DfID, ministère dont l’unique mandat est d’attribuer et mettre en œuvre 80 % de l’APD, est réputé internationalement pour son efficacité et son autonomie vis-à-vis de la diplomatie britannique. Cette situa- tion est en grande partie le fruit de l’engagement audible et constant de dirigeants politiques successifs : Blair, Brown, Short, Cameron, Osborne. C’est cette prise de position politique répétée qui, bien que motivée par des intérêts différents, a permis à un cadre institutionnel solide de se construire sur la durée, apte à résister aux aléas conjoncturels.
Chercher l’accord sur l’aide publique au développement