Page 12 - 5 Attitues-flipbook-watermark
P. 12
12
Développer une culture ouverte et engageante
QU’EST-CE QUE CELA VEUT DIRE?
La première exigence, à tous les niveaux, est l’ouverture d’esprit. Cela implique d’accepter les différences, d’être réceptif au feedback, qu’il soit positif ou négatif, d’être ouvert à de nouveaux modes de travail, de coopérer (en interne et en externe), de créer un climat de confiance propice à l’expression de chacun et à l’esprit d’équipe.
Cela suppose de développer une approche transversale, avec une bonne hauteur de vue, dans une démarche d’apprentissage continu.
Porter nos Principes de Comportement et d’Action, être exemplaire, respectueux et faire confiance.
Pratiquer un leadership bienveillant qui prend en compte les personnes, les développe et les inspire en s’appuyant sur un dialogue ouvert et riche de sens.
POURQUOI EST-CE IMPORTANT?
Le monde d’aujourd’hui est instable, incertain et complexe. Il nous expose chaque jour à des risques. Il nous met au défi et nous pousse hors de notre zone de confort. Ce qui était vrai hier, ou ce qui est vrai aujourd’hui, ne le sera pas nécessairement demain.
Dans un environnement aussi éprouvant, l’individualisme et les combats d’égos ne permettent pas d’aller bien loin. Il s’agit davantage de travailler de façon coopérative dans un environnement ouvert, favorable à l’innovation et à l’agilité. La capacité à créer un environnement de solidarité où chacun se sent à l’aise, heureux de partager et de progresser continuellement, devient un facteur majeur de réussite.
Dans un environnement stressant, il est nécessaire de combiner
émotion, plaisir et rationalité.