Page 22 - Rebelle-Santé n° 228
P. 22
C
C
O
O
S
S
M
M
É
É
T
T
I
I
Q
Q
U
U
E
E
S
S
N
N
a
a
t
t
h
h
a
al
l
i
i
e
e
A
A
u
u
p
p
a
a
r
r
e
e
u
u
r
r
Je fais mes cosmétiques avec de L'HUILE ESSENTIELLE DE GÉRANIUM
C'est l'huile essentielle idéale en retour d'été, pour soutenir la peau parfois un peu en souffrance après avoir été tant exposée au soleil. Elle lutte contre le vieillissement cutané, avec ses marques visibles et ses taches... Elle rééquilibre aussi les peaux grasses, qui ont toujours tendance à le redevenir davantage après leur "assèchement" estival. En un mot comme en cent : pas de cosmétique maison de rentrée sans elle !
On l'appelle communément métiques, qui viennent principa- évitera des utilisations trop prolon-
lement au secours des peaux ado- lescentes ou, à l'inverse, marquées par l'âge.
Soins des peaux matures : toni- fiante, régénérante et raffermis- sante, également astringente, elle remet la peau en forme après les agressions des rayons UV qui accé- lèrent son vieillissement. Elle aide aussi à lutter contre les rougeurs de la couperose et les taches brunes, qui ont toujours la fâcheuse habi- tude de ressortir davantage après l'été.
Soins des peaux grasses : astrin- gente et purifiante, elle ressert les pores de la peau et contribue aussi à réguler la production de sébum, qui connaît généralement un "re- bond" après avoir semblé (à tort !) comme maîtrisée sous l'effet du soleil d'été.
PRÉCAUTIONS
L'huile essentielle de géranium peut avoir des effets asséchants et irritants pour la peau : on la dosera donc toujours avec justesse et on
géranium, mais son nom
botanique est plus exac- tement Pelargonium. Il en existe plus de 400 espèces, qu'on aime cultiver dans nos jardins ou sur nos balcons. Originaire d'Afrique, il aime le plein soleil et ses fleurs nous accompagnent tout au long de l'été, alors que la senteur de ses feuilles a le bon goût d'éloigner les moustiques.
La cosmétique utilise princi- palement l'huile essentielle de géranium rosat ou de géranium Bourbon (plus spécifiquement ori- ginaire des îles de la Réunion et de Madagascar), obtenue par la distillation des feuilles par entraî- nement à la vapeur d'eau. Et si la plante marque l'été, son huile essentielle est particulièrement indiquée quand il se termine, ses propriétés venant à point nommé réparer les quelques dommages cutanés inhérents à la période.
INDICATIONS
Calmante et cicatrisante, l'huile essentielle de géranium a des applications spécifiquement cos-
gées dans le temps.
Elle contient aussi quelques subs- tances allergènes comme le citro- nellol (celui-là même qui éloigne les moustiques), le géraniol bien sûr, le linalol ou le limonène : on réservera donc son emploi aux per- sonnes qui n'y sont pas sensibili- sées, et on l'évitera sur la peau des bébés.
ASSOCIATIONS
Pour potentialiser ses propriétés, on peut utiliser l'huile essentielle de géranium en synergie avec d'autres huiles.
• Soins des peaux matures : angé- lique, bois de rose, camomille ro- maine, carotte, citron, hélichryse, néroli, myrrhe, palmarosa, petit- grain bigarade, rose de Damas, santal...
• Soins des peaux grasses : arbre à thé, bergamote, cèdre, gené- vrier, laurier, lavande, marjolaine, menthe poivrée, orange douce, pamplemousse, ylang-ylang...
22 Rebelle-Santé N° 228
© meatle - Pixabay