Page 20 - Rebelle-Santé n° 228
P. 20

 NUTRITHÉRAPIE
 LES HUILES ESSENTIELLES (HE)
On se tournera prioritairement vers HE Ylang-Ylang, vivement conseillée en cas de maux de ventre d’origine nerveuse, de syndrome prémenstruel, de douleurs du tractus urinaire, de cystite ou d’urétrite. Dans le cadre d’une utilisation à visée thérapeutique, toujours privilégier l’huile essentielle d’Ylang-Ylang « complète », obtenue après distillation complète des fleurs durant une vingtaine d’heures. Pour conforter les effets de HE Ylang-Ylang, on ajoutera à la formule HE Petitgrain Bigarade. Obtenue à partir des feuilles fraîches d’oranger amer, cette huile essentielle se distingue par son activité antispasmodique puissante, anti-inflammatoire et calmante.
En pratique, dans une petite coupelle, mélanger 2 gouttes HE Ylang-Ylang complète + 2 gouttes HE Petitgrain Bigarade dans un peu d’huile végétale (ca- lophylle, macadamia, noisette, abricot, sésame...), puis appliquer sur le bas du ventre et le bas du dos jusqu’à trois fois par jour si besoin.
LE GOTU KOLA
Également connu sous les dénominations de Centella asiatica et d’hydrocotyle asiatique, le gotu kola est une herbe vivace principalement utilisée pour accélérer les cicatrisations, tonifier la circulation veino-lympha- tique et améliorer les performances cognitives. Ce qui nous intéresse surtout présentement, c’est la faculté du gotu kola à stimuler la régénération des muqueuses, y compris celle tapissant l’intérieur de la vessie (uro- thélium). Il faut y ajouter ses propriétés anti-ulcéra- tives, bien utiles en cas d’ulcérations dans les parois de la vessie.
Dans la mesure du possible, choisir un extrait de gotu kola bio suffisamment titré en saponines (20 %). La posologie moyenne est de 800 mg par jour pendant 20 jours. Cure renouvelable après une pause de 10 jours (2).
L’ALIMENTATION HYPO-ACIDE
Il convient aussi de préserver l’urothélium des at- taques des acides qui, présents en excès, risquent d’irriter la muqueuse et d’entretenir les processus inflammatoires. Cela passe par l’adoption progressive d’une alimentation hypo-acide.
En pratique, on augmente la consommation de pro- duits non transformés (céréales complètes, sucre in- tégral, sel non raffiné) et de produits « verts » (fruits, légumes, aromates, algues, tisanes, thé vert...), tout en diminuant celle de produits raffinés ou « blancs » (farines, pains, pâtes, riz, sel, sucre, huiles...), de produits carnés (viandes, charcuteries, poissons, fruits de mer), de fromages fermentés, d’alcool, de café, de thé noir et de chocolat.
Vous pouvez vous reporter à l’ouvrage en format poche de Florence Piquet pour connaître en un clin d’œil le pouvoir acidifiant ou basifiant de plus de 800 aliments. Son titre : Guide de l’équilibre acide- base (Thierry Souccar Éditions).
Didier Le Bail
(1) Cervigni M. et al, Micronized palmitoylethanolamide- polydatin reduces the painful symptomatology in patients with interstitial cystitis/bladder pain syndrome, BioMed Research International, 2019 Nov.
(2) Marques conseillées : Ayur-Vana, Vit'all+
         20 Rebelle-Santé N° 228
© pl prod - Adobe tock
© NIKCOA - Adobe tock


















































































   18   19   20   21   22