Page 18 - Rebelle-Santé n° 228
P. 18

 NUTRITHÉRAPIE
 Didier Le Bail
 Syndrome de la
VESSIE DOULOUREUSE
La nutri-stratégie à mettre en œuvre
  Le seul médicament dédié au traitement du syndrome de la vessie douloureuse (Elmiron) a été retiré de la vente en France en mars dernier : trop cher, trop peu efficace, trop dangereux à long terme pour la rétine (risque de DMLA). Ce qui renforce l’utilité des substances d’origine naturelle à même d’améliorer de façon significative la qualité de vie des malades. Tour d’horizon.
Le syndrome de la vessie douloureuse est l’autre La théorie inflammatoire est d’ailleurs renforcée par
dénomination – nettement plus explicite – de la
cystite interstitielle, une forme de cystite chro- nique d’origine non infectieuse, qui touche essentiel- lement les femmes. Ce syndrome se caractérise par une inflammation persistante de la vessie et des dou- leurs chroniques pouvant s’étendre au bas-ventre (périnée, vagin, urètre, voire région lombaire). Il est à l’origine d’envies très fréquentes d’uriner, de jour comme de nuit. Les douleurs et autres brûlures sont provisoirement calmées par les mictions. Heureuse- ment relativement rare, cette maladie est trop souvent diagnostiquée au terme d’une longue errance médi- cale. Les souffrances endurées par les malades sont telles que l’on observe un taux de suicide quatre fois plus élevé que dans le reste de la population !
A-T-ON IDENTIFIÉ LES CAUSES DE CETTE AFFECTION ?
Pour l’heure, la médecine s’en tient à formuler des hypothèses. Localement, on constate une altération de l’urothélium, autrement dit de la muqueuse qui ta- pisse l’intérieur de la vessie. L’urothélium a tendance à s’amincir, à saigner, avec pour effet de rendre la paroi de la vessie plus perméable, plus sujette aux inflam- mations.
18 Rebelle-Santé N° 228
le fait que des cellules du système immunitaire appe- lées mastocytes sont très présentes dans le tissu de la vessie. Ces cellules immunitaires, qui jouent un rôle clé dans les processus inflammatoires, sont sur- tout connues pour leur implication dans les phéno- mènes allergiques. Il n’est pas rare que les malades cumulent allergies et syndrome de la vessie doulou- reuse. On n’exclut pas non plus la possible existence d’une composante auto-immune dans la mesure où un certain nombre de malades souffrent en même temps d’une maladie auto-immune et du syndrome de la vessie douloureuse. Enfin, la multiplication de cys- tites « classiques » d’origine infectieuse est également susceptible de favoriser l’apparition du syndrome.
LES NUTRI-MESURES À APPLIQUER
Objectifs visés :
1. Diminuer l’inflammation et la douleur en sta- bilisant l’activité des mastocytes. L’ingrédient de référence est un lipide à l’activité à la fois anti- inflammatoire et analgésique : le palmitoyléthanola- mide ou PEA.
Un autre ingrédient capable de renforcer les effets du PEA est un flavonoïde : la quercétine.
  © Ann Patchanan - Adobe tock

















































































   16   17   18   19   20