Page 16 - Rebelle-Santé n° 228
P. 16
LE MOUVEMENT QUI SOIGNE
Anne Dufour
PRÉVENTION CANCER : BOUGER POUR BLOQUER LE PROCESSUS À TOUTES LES ÉTAPES
Des centaines d’études le prouvent : l’activité physique participe activement à la prévention de certains cancers, notamment ceux du côlon, du sein, du poumon et de l’endomètre. À l’inverse, la sédentarité serait responsable d’environ 3000 nouveaux cas de cancers chaque année !
Nos explications et conseils pour les débutants.
Comment ça marche ? Globalement, 4 grands mécanismes militent en faveur du mouvement.
1. Il accélère tout : circulation sanguine, élimination des déchets (potentiellement cancérigènes), transit intestinal. Les « poisons » ont moins de temps pour s’installer !
2. Il favorise l’équilibre hormonal : glycémie, sécrétion de cortisol, hormone de croissance, hormones sexuelles et thyroïdiennes et tout ce qui concourt au métabolisme, avec notamment des bienfaits anti-inflammatoires (or, cancer = inflammation).
3. Il accroît la production de molécules clés de l’immunité comme de la protection antioxydante.
4. Il aide à contrôler son poids - l’obésité augmente le risque de développement du cancer. Encore faut-il ne pas faire n’importe quoi : trop, pas assez ou mal, c’est un peu passer « à côté ».
Selon l’Institut national du cancer, visez globalement cet objectif :
1 HEURE D’ACTIVITÉ PHYSIQUE DYNAMIQUE PAR JOUR
Par exemple, 30 mn de marche rapide chaque matin entre le lever et le petit déjeuner et la même chose le soir. Marcher lentement ne compte pas, même si c’est super aussi, en plus !
+ 2 SÉANCES PAR SEMAINE DE RENFORCEMENT MUSCULAIRE/ÉTIREMENTS/ EXERCICES D’ÉQUILIBRE
Un rythme parfaitement faisable, auquel bon nombre d’entre nous se plie sans y penser, mais un Himalaya lointain pour les réfractaires à tout exercice.
Voici nos conseils pour
vous y mettre peu à peu. C’est important pour tout le monde, et carrément crucial si vous souffrez d’une maladie métabolique de type surpoids, diabète de type 2, etc.
16 Rebelle-Santé N° 228
Illustrations : Fasko