Page 15 - Rebelle-Santé n° 228
P. 15
beaucoup de choses sur les plantes. Quand elle rentre en France, elle s’installe dans la nature avec quelques femmes, pour vivre en pleine autonomie et faire connais- sance, plus profondément encore, avec le monde vivant qui l’entoure.
Après ce grand voyage à la ren- contre de sages, de sorcières du monde entier et à la découverte de trésors sauvages, Moutsie est devenue une véritable ethnobota- niste autodidacte. Elle devient tout naturellement la « Sorcière des Py- rénées », celle qui soigne, qui pro- duit, qui enseigne et qui montre le chemin de l’autonomie à toutes les personnes qui s’adressent à elle. Et cela fait 40 ans que ça dure... Elle découvre encore chaque jour des secrets de la nature et transmet ses connaissances en toute simplicité, avec une grande générosité.
SE FORMER AVEC L’ORTIE
Moutsie est l’autrice de nombreux livres très abordables (y compris financièrement). À travers son as- sociation L’Ortie, elle propose des formations, elle organise des stages sur l’autonomie, la reconnaissance et l’utilisation des plantes comes- tibles et médicinales. Il s’agit de se réapproprier les savoirs confisqués et de devenir le plus autonome possible, en contrôlant sa santé. Dans ces formations, on s’initie à la botanique, au jardinage écolo- gique, à la fabrication de produits de soin ou de ménage à base de plantes, on pratique la cuisine sauvage... Il y a même une pre- mière leçon d’apiculture... On fait connaissance avec la biodiversité
et les insectes, on fait le diagnos- tic du sol à partir des plantes bio- indicatrices... L’objectif principal de Moutsie est que nous retrou- vions la confiance en nous né- cessaire pour reprendre en main notre santé (plus d’informations sur le site de l’association L’Ortie : www.lortie.asso.fr).
FAIRE FACE AU CORONA
Dès le début de la crise sanitaire, Moutsie a donné des conseils et dif- fusé ce qui lui semblait le plus utile pour passer au travers du virus. Elle a expliqué qu’il fallait « se doper » aux vitamines C et D, mais qu’on ne les trouvait pas seulement sous forme de cachets, qu’il fallait man- ger de la verdure et des légumes lacto-fermentés non pasteurisés. Et bien sûr, elle a beaucoup insisté sur l’ortie : « Mangez, buvez de l’ortie, fraîche ou sèche, crue ou cuite, tous les jours. N’oubliez pas les graines germées... Rajoutez du jus de citron dans vos boissons et de la teinture de propolis si un début de maladie arrive. Buvez des tisanes de thym, de laurier et de l’armoise annuelle... Vous pouvez aussi semer l’artemisia, récoltez ensuite les sommités juste avant complète floraison, gardez 1 à 2 branches et récupérez les graines pour les res- semer. Sa vente n’étant pas autori- sée, partagez-les ! Kokopelli peut vous envoyer des semences (3,40 € les 100 g). »
LA PEUR AFFAIBLIT
LE SYSTÈME IMMUNITAIRE
Moutsie a ainsi partagé ses sa- voirs, mais elle est bien consciente qu’il est difficile pour la popu- lation de se soigner naturelle- ment, il y a trop d’intérêts en jeu pour les grandes entreprises : « Ils ont d’abord discrédité les huiles essentielles et les plantes médici- nales, pour ensuite déconseiller et même parfois interdire l’accès aux plantes très efficaces contre le coronavirus, comme l’Artemisia
annua, mais on peut la trouver dans la nature. L’industrie phar- maceutique a utilisé la crise sani- taire pour tout contrôler. Nous qui ramassons ces plantes de manière respectueuse, en les identifiant de manière sûre, nous n’avons pas le droit de les vendre. Leur commer- cialisation est réservée aux phar- macies... ».
Moutsie conteste le « monopole de l’industrie pharmaceutique qui est contre l’autonomie, contre le vivant. Les puissants jouent sur la peur. Au lieu de dire : "prenez vous en main", ils nous obligent à être pris en charge par eux. »
Pour illustrer comment l’industrie utilise la peur pour empêcher la po- pulation d’être autonome, Moutsie m’a fait découvrir le film de Mau- rice Failevic Le jardinier récalcitrant, qui traite de la régulation hygiéniste de la production, de la distribution et de la vente de l’ensemble de l’alimentation par une entreprise multinationale. Je vous conseille vivement ce film de science-fiction, tourné en 1982, qui pointe des pro- blèmes très actuels.
Malgré tout cela, Moutsie ne se laisse pas aller au pessimisme ; elle nous appelle, au contraire, à nous renforcer en gagnant en autono- mie : « Protégez-vous. Libérez-vous de la peur qui affaiblit le système immuniraire. Renforcez-le. Ayez confiance en vous. »
Pınar Rebelle-Santé N° 228 15
LA CHRONIQUE DE PINAR