Page 54 - Rebelle-Santé n° 228
P. 54

RECETTES NATURE
Anne Rihet
     Le psoriasis est une maladie inflammatoire de la peau qui se traduit par des plaques
rouges (appelées érythèmes) re- couvertes de croûtes blanchâtres (des squames). Cette pathologie est due à un dérèglement du sys- tème immunitaire. Cela se traduit par un renouvellement excessif des cellules de la peau. Les déman- geaisons peuvent être intenses. Les parties du corps les plus tou- chées sont les coudes, les genoux, le cuir chevelu, le bas du dos mais il peut y en avoir ailleurs. Certains facteurs peuvent amplifier le pso- riasis comme le tabac, l’alcool, le stress ainsi qu’une alimentation acidifiante. Privilégiez les aliments simples, fuyez la nourriture indus- trielle et son chapelet de colorants, sucre, sel, édulcorants, exhaus- teurs de goût et additifs. Réduisez les produits laitiers, allégez votre consommation de viande, évitez tout ce qui peut enflammer. Aro- matisez vos plats d’ail, de persil, de coriandre, de girofle et de basilic.
SOINS EXTERNES
HUILES VÉGÉTALES
Si les zones sont étendues, massez- les simplement avec de l’huile d’olive (Olea europaea), de coco (Cocos nucifera), de rose musquée (Rosa rubiginosa), d’onagre (Oeno- thera biennis), de bourrache (Bora- go officinalis) ou du beurre de ka- rité (Vitellaria paradoxa), deux fois par jour. Sinon, en cas de zones plus limitées, préparez une huile de massage avec 30 ml d’huile vé- gétale et 50 gouttes d’huile essen- tielle de lavande fine.
CURCUMA
CURCUMA LONGA
Si votre psoriasis est peu invasif, vous pouvez préparer un petit emplâtre à base de poudre de cur- cuma mélangée à de l’eau ou à de l’huile d’olive. Vous le poserez sur les zones concernées et vous lais- serez agir pendant une demi-heure au moins avant de rincer délicate- ment. Et cela tous les jours.
ALOÈS
ALOE VERA
Appliquez du gel d’aloe vera ou, mieux encore, procurez-vous une feuille d’aloe dont vous couperez une fine tranche. Du gel va suin- ter de la coupure. Récupérez-le et appliquez-le sur les squames ou frottez directement la tranche côté pulpe sur votre peau et laissez sécher.
AVOINE
AVENA SATIVA
Essayez un bain de farine d’avoine. Jetez 100 g de farine dans cinq litres d’eau bouillante, re- muez puis versez le mélange dans votre bain. Ne pen- sez plus à rien pen- dant au moins dix minutes. Vous pou- vez aussi récupérer la farine en filtrant la décoction dans un bas très fin et le poser sur les plaques rouges pendant une
demi-heure.
POUR SOULAGER LE FOIE ET LES INTESTINS
Le psoriasis étant une pathologie d’élimination des déchets (par la peau), il semble utile de traiter le dérèglement de ces deux organes, une déficience de l’un d’entre eux (ou des deux) pouvant être le ter- rain favorable à l’émergence d’un psoriasis ou une aggravation de celui-ci.
LE CHARDON-MARIE
SILYBUM MARIANUM
Afin d’assurer le bon fonctionne- ment de votre foie, rien de tel que les semences de ce chardon dont les feuilles sont striées de blanc (le « lait de Marie »). Vous pouvez réduire les graines en poudre et en prendre 1 à 2 g par jour une demi- heure avant les deux repas princi- paux. Mélangez la poudre avec un peu de jus de fruit ou un peu d’eau. Vous pouvez également préparer une décoction en jetant 80 g de se- mences dans un litre d’eau froide et en portant le tout à ébullition. Maintenez à petits bouillons pen- dant vingt minutes à couvert, puis laissez reposer dix minutes. Fil- trez et buvez une cuillerée à soupe de cette décoc-
tion toutes les heures ou une tasse une demi-heure avant les repas. Faites une cure de trois se- maines et obser- vez les résultats.
Si votre psoriasis s’atténue, renou- velez cette cure plusieurs fois dans l’année.
Des recettes naturelles...
en cas de PSORIASIS
                            54 Rebelle-Santé N° 228
AVOINE
CHARDON-MARIE
    





































































   52   53   54   55   56