Page 55 - Rebelle-Santé n° 228
P. 55

   RECETTES NATURE
  LA MAUVE
MALVA SYLVESTRIS
La mauve est recommandée aux personnes qui digèrent mal. Grâce à ses mucilages, elle est légèrement laxative. Elle atténue l’inflamma- tion de l’intestin. Versez un litre d’eau bouillante sur 15 à 20 g de fleurs et feuilles de mauve sèches (ou un demi-litre d’eau bouillante sur une demi-poignée de plante). Couvrez, laissez infuser un quart d’heure, filtrez et buvez dans la journée. Faites cela pendant vingt- et-un jours.
MAUVE
LA CAMOMILLE ALLEMANDE
MATRICARIA CHAMOMILLA
Les propriétés de cette camomille sont nombreuses : antispasmo- dique, antalgique, digestive, apé- ritive, cholagogue et antiseptique intestinal. Versez un quart de litre d’eau bouillante sur une cuillerée
à soupe de fleurs. Couvrez, laissez reposer un quart d’heure et buvez deux tasses par jour.
DÉCOCTION COMPOSÉE
Mélangez à parts égales de la ra- cine de bardane (Arctium lappa), de l’écorce de bouleau (Betula alba), de l’écorce de saule blanc (Salix alba), des fleurs de pensée sauvage (Viola tricolor), et des fleurs de myrte (Myrtum commu- nis). Versez une cuillerée à soupe du mélange dans un quart de litre d’eau froide. Portez à ébullition et dès les premiers bouillons, stoppez votre feu. Couvrez et laissez repo- ser une dizaine de minutes. Buvez deux tasses par jour en dehors des repas.
POUR RÉGULER
LE SYSTÈME NERVEUX
Le psoriasis apparaît souvent dans des situations de stress intense. Mettez-vous au yoga, faites des séances de respiration profonde, des marches au grand air, essayez les pratiques artistiques...
LA CAMOMILLE ROMAINE
ANTHEMIS NOBILIS
Sédative et antispasmodique, la camomille romaine agit sur le sys- tème nerveux. Elle chasse les an- goisses et aide à l’endormissement. Il suffit de mettre 5 fleurs sèches dans une tasse d’eau bouillante, de couvrir, de patienter dix minutes, de filtrer et de boire deux tasses dans la journée.
LA MARJOLAINE
ORIGANUM MAJORANA
Ce grand origan soulage l’estomac, les intestins et le foie mais calme aussi le système nerveux par son action antispasmodique et légère- ment hypnotique. Pendant quelques jours, avant ou
après les repas, buvez 2 à 3 tasses d’une infu- sion préparée avec 40 g de plantes sèches pour un litre d’eau bouillante. Surtout, n’oubliez pas de couvrir, pour ne pas laisser échapper les arômes. Vous patien- terez dix minutes avant de filtrer.
MARJOLAINE
LE BASILIC
OCIMUM BASILICUM
Comme la marjolaine, le basilic a des qualités digestives et son ac- tion calmante et antispasmodique en fait un traitement tout indiqué lors de nervosité, d’insomnies et d’angoisse. C’est un fabuleux tran- quillisant. Mettez-en dans toutes vos crudités, tomates bien sûr mais aussi carottes, melons et salades. N’oubliez pas la soupe au pistou, c’est encore la saison des légumes entrant dans la composition de la recette et donc le moment de la déguster. Et sinon, préparez une infusion avec 4 g de feuilles et fleurs dans une tasse d’eau bouil- lante, infusion à couvrir pendant dix minutes. Buvez une tasse après chaque repas.
Anne Rihet
                                                 CAMOMILLE ALLEMANDE
 CAMOMILLE ROMAINE
 Rebelle-Santé N° 228 55
  





































































   53   54   55   56   57