Page 67 - Rebelle-Santé n° 228
P. 67
A Évitez les maladies fongiques pendant la conser- vation des pommes : trempez-les pendant 6 minutes dans une eau à 45 °C contenant quelques gouttes d’huile essentielle de clou de girofle, laissez ensuite les fruits sécher et stockez-les.
vous aurez de jeunes plants vigoureux et vous consti- tuerez des massifs à moindre coût.
Les terrasses et les balcons
A Ramassez sous les arbres les fruits véreux ou ma- lades ainsi que tous les déchets végétaux suspects. Brûlez le tout pour réduire les risques d’infestation l’an prochain.
" Maintenez la floraison de vos potées en les net- toyant régulièrement (suppression des fleurs fanées, des feuilles sèches ou des rameaux pour aérer la po- tée) et en les arrosant. Apportez aussi un peu d’engrais sous forme de purin de consoude ou d’ortie.
A Traitez les cognassiers avant la récolte, dès que les fruits commencent à jaunir, avec une décoction de prêle diluée à 10 % à laquelle vous ajouterez 3 g/L de cuivre. Traitez la vigne contre l’oïdium avec du soufre mouillable (4 g/L).
" Installez les fleurs de la fin d’été : asters, chrysan- thèmes, callunes, sedums, véroniques arbustives...
" Rentrez vos plantes frileuses : orchidées, plantes d’intérieur dans les régions où la fraîcheur des nuits descend en dessous de 7-8 °C.
AGreffez les pêchers en écusson avant la mi- septembre et bouturez les groseilliers et cassissiers jusqu’en fin de mois.
A Maintenez l’arrosage des jeunes arbres, surtout s’il fait un peu sec, c’est important au moment où l’arbre se prépare à stocker des réserves pour l’an prochain.
Angela David
FAITES PROVISION DE PRÊLE !
Très utile tout au long de l’année, mais surtout au printemps pour traiter les plantes, la prêle se récolte en septembre. C’est donc le moment de repérer les zones où elle pousse pour en faire provision et la faire sécher à l’abri de la lumière dans un endroit chaud et aéré.
Profitez-en aussi pour ramasser la consoude et la bourrache, deux plantes à utiliser comme engrais pour le printemps suivant.
Au jardin d'ornement
✿ Installez quelques fleurs de fin d’été pour profiter de leur beauté : échinacées, pulmonaires, choux d’or- nement, asters, chrysanthèmes, hélénies d’automne, callunes, crocus, orpins des jardins...
✿ Soignez votre pelouse : si nécessaire, décompac- tez le sol, désherbez, terreautez, semez sur les zones nues, arrosez.
✿ Nettoyez les massifs : supprimez les fleurs fanées, nettoyez le bois mort des arbustes, divisez les touffes qui occupent trop de place, griffez le sol pour l’aérer et stimuler l’activité microbienne, complétez éven- tuellement le paillage.
✿ Plantez les vivaces, les bisannuelles (œillets, giro- flées, pâquerettes, campanules, myosotis, pensées...) et les annuelles (coquelicots, centaurées, soucis, pa- vots...).
✿ Plantez pour fleurir le printemps prochain : géra- niums tubéreux, cyclamens coums, fritillaires...
✿ Taillez les buis, troènes, chèvrefeuilles, lavandes, uniquement les pousses vertes de l’année qui ne sont pas encore lignifiées, en gardant bien la forme ronde. ✿ Marcottez les glycines, azalées, rhododendrons.
✿ Bouturez les troènes, buddleias, céanothes, deut- zias ou fuschias, brachycomes, anthémis, sauges ar- bustives.
✿ Divisez les touffes de muguets, gaillardes, hémé- rocalles, heuchères, iris, pivoines herbacées, prime- vères...
✿ Conservez vos beaux géraniums et pélargoniums en les bouturant, c’est possible aussi pour les agératums, cinéraires maritimes, corbeilles d’or, œillets, phlomis, scabieuses, verveines rugueuses... L’hivernage des boutures prend moins de place ; au printemps suivant,
Rebelle-Santé N° 228 67
CALENDRIER DU JARDIN
© MonikaP - Pixabay