Page 66 - Rebelle-Santé n° 228
P. 66
CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
LES TRAVAUX DE SEPTEMBRE
Faire déjà des projets pour l’hiver...
Que septembre soit encore chaud ou déjà frais, le jardinier ne manque pas d’activités : il s’organise déjà pour l’hiver et accompagne la fin de l’été.
Le petit toilettage qui suit l’été permet en principe de maintenir de belles productions jusqu’en oc- tobre au potager et de belles floraisons dans le
jardin. Donnez de la lumière et de l’air aux plantes (éclaircissez, augmentez les distances de plantation, supprimez quelques rameaux mal placés...). Stimulez le « redémarrage » ou le démarrage : aérez la terre, apportez un engrais à base d’algues ou de purin.
Au potager
laitue d’hiver, diverses salades, oignons blanc et rouge, navet, persil, radis d’automne et d’hiver, et la mâche jusqu’en décembre, sauf en zones froides.
? Échelonnez les semis, veillez à les éclaircir et à ouvrir les châssis pour les aérer.
? Plantez les laitues, les batavias, les chicorées frisées et les scaroles, les pissenlits, les choux, les poireaux, les fraisiers... Dans les zones à climat doux, installez, tant que le sol est chaud, les aromatiques vivaces : thym, laurier sauce, origan.
? Protégez de l’humidité du sol les courges, melons et potirons avec des tuiles, de la paille, pour leur lais- ser le temps de mûrir.
? Accélérez la maturation des tomates et des auber- gines : supprimez quelques feuilles pour exposer les fruits au soleil et continuez à pincer l’extrémité des axes.
? Divisez les touffes d’artichaut, de sauge officinale, de ciboulette, de rhubarbe...
? Laissez une couverture végétale sur les zones ré- coltées : l’engrais vert est une bonne solution (trèfle, luzerne, phacélie...) ou semez des restes de graines ou, tout simplement, attendez le printemps prochain pour nettoyer ces carrés de jardin. C’est une bonne façon de laisser un hébergement et de la nourriture aux auxiliaires !
? Mettez à blanchir les cardes : attachez les feuilles ensemble, entourez la touffe avec du carton et buttez le pied sur 20-30 cm de haut. Laissez pendant environ 18 à 20 jours. Échelonnez l’opération en automne et jusqu’en hiver en climat doux, en fonction de votre consommation. Même chose pour les bettes, mais sans les butter.
? Surveillez les limaces et les escargots qui reprennent leur activité profitant de la rosée et des pluies éven- tuelles.
? Buttez les céleris, couvrez les chicorées et les sca- roles.
? Semez en pleine terre : les choux cabus, épinards,
Au verger
A Récoltez les pommes, poires, prunes, noix, noi- settes, le raisin, et surveillez les coings, certaines va- riétés sont bonnes à cueillir fin septembre.
66 Rebelle-Santé N° 228
© glacika56- Pixabay