Page 64 - Rebelle-Santé n° 228
P. 64
BOTANIQUE
Anne Rihet
LA BIGNONE DE VIRGINIE
J’ai descendu dans mon jardin...
... Au loin, dans la forêt, un immense feu rougeoie. Point de fumée, juste le vent qui chante dans les plumes des colibris. Bruit du nectar qui déferle dans des gorges rubis. Immense brasier qui court dans les taillis, volubile qui s’emporte et flamboie...
lèvre à 3 lobes
• Nom commun : jasmin ou trompette de Virginie, jasmin trompette.
• Genre et espèce : Campsis ou Tecoma radicans. • Famille : BIGNONIACEAE : arbres, arbustes, lianes des régions tempérées à tropicales ; feuilles souvent opposées ; fleurs à 5 sépales et pétales ; fruits le plus couramment en capsules.
• Origine : Est des États-Unis.
• Hauteur : 8 à 10 mètres.
• Floraison : de juin à septembre.
apex pointu
feuilles opposées
lèvre à 2 lobes
Bouquet terminal : fleurs allant du jaune au rouge
feuilles composées de folioles en nombre impair
folioles dentées
5 pétales
calice
stigmate ouvert
pétales soudés en tube
grande étamine
petite étamine
Les feuilles opposées sont imparipennées, c’est-à- dire composées d’un nombre impair de folioles (7, 9 ou 11). Les folioles sont ovales, dentées et pointues à l’apex.
La bignone est une plante grimpante qui s’accroche à son support à l’aide de crampons, comme le lierre. Les crampons sont de courtes racines adventives se développant sur la tige. Ces racines n’assurent pas la fonction d’approvisionnement en eau et autres subs- tances.
Les fleurs sont en forme de trompettes de 6 à 8 cm de long. Elles sont regroupées en bouquets terminaux. L’épais calice tubulaire se termine par 5 lobes aigus. La corolle est constituée de 5 pétales plus ou moins groupés en 2 lèvres, une plus grande à 3 lobes et l’autre plus petite à 2 lobes dans laquelle s’abritent 4 étamines didynames (2 grandes dominant 2 petites) ainsi qu’un staminode (étamine stérile) réduit à un filet.
Les étamines courbées se terminent par une an- thère biloculaire à 2 loges indépendantes se faisant face à l’horizontal. L’ovaire est supère avec, à sa base, un nectaire en forme de disque circulaire. Le style s’achève par un stigmate divisé en 2 lamelles membra- neuses qui se refermeront l’une sur l’autre lorsqu’une certaine quantité de pollen s’y sera déposé.
Le nectar de la bignone, riche en saccharose, attire, dans son milieu naturel, le colibri, son principal pol- linisateur.
La fleur
pistil
ovaire nectaire
calice
anthère à 2 loges de la taille de 2 petits grains de riz
stigmate fermé
Coupe d’une fleur
ovaire
nectaire, source de nectar
style
calice
Gynécée
(ou pistil : organe femelle)
étamines (2 x 2)
staminode
calice
Androcée
(organe mâle)
64
Rebelle-Santé N° 228