Page 74 - Rebelle-Santé n° 228
P. 74

  ANIMAUX
 Nathalie Szapiro
Mon chat saigne du nez, c'est grave ?
Il ne faut pas sous-estimer un saignement de nez chez le chat, car il peut s'agir d'une urgence vitale.
 Le risque est bien plus impor- problèmes plus graves (fracture, • Quand consulter ?
tant lorsqu'un chat a accès à
l'extérieur. Comme vous ne sa- vez pas ce qu'il a fait, d'où il vient, toutes les causes de saignement de nez sont envisageables.
C'EST TRAUMATIQUE OU ACCIDENTEL
• Ce qui peut vous aiguiller
Une truffe présentant des signes de griffure ou une blessure bien vi- sible laisse peu de place au doute. Votre chat saigne, soit parce qu'il s'est bagarré avec d'autres chats, soit parce qu'il s'est blessé avec une épine de plante ou un barbelé, ou encore parce qu'il a été victime d'un accident de la voie publique et, dans ce cas, le saignement ou épistaxis, peut cacher d'autres
74 Rebelle-Santé N° 228
par exemple).
Enfin, il arrive qu'un chat saigne par une narine parce qu'un corps étranger s'y est logé (morceau d'un végétal, etc.).
• Le bon réflexe
En cas de suspicion de trauma- tisme, donnez Arnica 9 CH (3 gra- nules à répéter une heure plus tard). En cas de plaie, désinfectez avec un antiseptique transparent et sans alcool. Vous pouvez aussi préparer vous-même une infusion de thym : une fois refroidie, appliquez sur la plaie trois fois par jour. Attention, une morsure peut sembler petite alors qu'elle est très profonde, avec un risque infectieux important. Une bonne raison pour surveiller la tem- pérature de votre chat !
Si le saignement ne s'arrête pas spontanément dans l'heure qui suit un traumatisme, voyez le vétéri- naire car les lésions peuvent être plus graves que prévu.
Si c'est un corps étranger qui s'est logé dans la narine, le vétérinaire est aussi incontournable pour le déloger sous anesthésie générale. S'il s'agit d'une plaie profonde et/ou sale et/ou si la température grimpe, le vétérinaire peut être amené à prescrire des antibio- tiques.
• À ne pas faire
Le coton dans le nez dans l'espoir de faire cesser le saignement, c'est une mauvaise idée. Cela favorise les éternuements et donc les sai- gnements.
  © kristina Blokhin - Adobe Stock















































































   72   73   74   75   76