Page 75 - Rebelle-Santé n° 228
P. 75
C'EST INFECTIEUX
• Ce qui peut vous aiguiller
Tout rhume un peu sévère entraîne une inflammation des muqueuses nasales et, parfois, la rupture des petits vaisseaux sanguins les plus fragiles à l'occasion d'éternue- ments. S'il s'agit d'un coryza, les yeux sont rouges et larmoyants, le nez coule (c'est purulent et mêlé avec du sang) et le chat éternue. D'autres infections que le coryza peuvent être en cause, surtout si, en raison d'une FIV (Feline Immuno- deficiency Virus) ou d'une leucose féline, son immunité est déficiente.
• Le bon réflexe
Nettoyer au sérum physiologique les sécrétions nasales est utile, mais tous les chats ne se laissent pas faire. Faites-le boire, si besoin avec une petite seringue remplie d'eau (sans l'aiguille), et donnez-lui une nourriture humide et molle. Un complément alimentaire destiné à renforcer ses défenses immuni- taires (une petite cure de spiruline, par exemple) n'est pas de trop. En homéopathie, pensez à Aco- nit 9 CH (3 granules deux fois par jour) devant une fièvre qui grimpe vite et à Drosera (même dosage) en cas de toux quinteuse.
• Quand consulter ?
C'est à faire d'office, d'autant que le vétérinaire peut lui poser une sonde naso-œsophagienne et lui donner un traitement anti- inflammatoire spécial félin pour le soulager, s'il refuse de s'alimenter. Une surinfection pulmonaire re- lève d'une antibiothérapie, d'une réhydratation et donc d'une prise en charge à la clinique vétérinaire. C'est d'autant plus efficace que le traitement est précoce...
• À ne pas faire
Sous-estimer un coryza ! Contrai- rement au rhume chez l'humain qui finit par guérir spontanément, chez la gent féline, les virus en cause ont une fâcheuse tendance à gagner les poumons pour y
provoquer des surinfections, avec à la clé, des troubles respiratoires très importants.
C'EST MÉDICAL
• Ce qui peut vous aiguiller
Attention au chat fatigué, qui saigne du nez et/ou de la bouche, qui a les muqueuses pâles et/ou plus aucun appétit. Peut-être a-t-il consommé des produits destinés à tuer les rongeurs (anti-vitamine K). Si c'est le cas, c'est une urgence vitale car des hémorragies internes peuvent se produire.
Par ailleurs, une hypertension arté- rielle peut provoquer l'éclatement des petits vaisseaux les plus fragiles et ceux de la cavité nasale en font partie. Dans ce cas, c'est la répéti- tion des saignements de nez sans raison apparente (pas de trauma- tisme ou de bagarre récente) qui peut vous mettre sur la piste. L'hy- pertension artérielle évolue sou- vent en silence et détruit les reins à bas bruit.
Plus rarement, il peut s'agir d'une tumeur des cavités nasales : la répétition des saignements, voire la déformation des cavités nasales
peuvent vous alerter.
• Le bon réflexe :
Même si votre chat est à l'extérieur une bonne partie de sa journée, passez toujours un peu de temps avec lui quand il rentre de prome- nade. C'est le meilleur moyen de remarquer un changement avant qu'il ne soit trop tard.
• Quand consulter ?
Des saignements inexpliqués mé- ritent toujours un avis vétérinaire. Il faut le faire de toute urgence si vous craignez un empoisonnement par les raticides. Le vétérinaire peut pratiquer une transfusion si nécessaire et surtout donner de la vitamine K. S'il s'agit d'une hyper- tension, le vétérinaire fait un bilan pour voir s'il y a un retentissement sur les reins et prescrit un traite- ment médical à vie. S'il s'agit d'une tumeur, il voit si elle est opérable.
• À ne pas faire
Penser que ça va passer tout seul alors que tout retard au traitement est préjudiciable.
Nathalie Szapiro
Rebelle-Santé N° 228 75
ANIMAUX
NOS INFOS EN PLUS
• Le xylitol, ce n'est pas pour les chiens
Cet édulcorant, très présent dans nos friandises « sans sucre », provoque, chez un chien, un gros pic d'insuline suivi d'une hypoglycémie très sévère dans les 10 à 60 minutes qui suivent. Vomissements, tremblements, voire coma donnent l'alerte. Il faut vite lui donner du vrai sucre s'il est encore conscient (pour remonter sa glycémie) et l'emmener chez le vétérinaire (source : Le Point Vétérinaire).
• Un site qui invite aux voyages écoresponsables
Animo Aloki (https://animoaloki.fr/animo-aloki-voyages/) est un site pour concilier voyages et protection des animaux. Y sont notamment recensés les centres de soins pour animaux, sanctuaires, refuges, etc., qui ont besoin de volontaires et/ou de mécènes.
• Comprendre son chien : 100 attitudes et petites manies décodées
Ce petit Larousse s'adresse avec prédilection aux enfants. Avec une photo explicative pour chaque comportement, il devient très facile de savoir ce que pense vraiment son animal (existe aussi en version pour les chats - 7,95 € chaque).