Page 85 - Rebelle-Santé n° 228
P. 85
TÉMOIGNAGES-COURRIERS
Huile essentielle d'eucalyptus citronné et insectes, des précisions
« Fidèle lectrice de votre magazine depuis des années, je le lis parfois un peu en décalé. Dans le numéro de mai – n° 225, à la page 60 (article Les 10 bons gestes détox anti-insectes, NDLR), Anne Dufour propose de fabriquer un spray avec de l'huile essentielle d'eucalyptus citron- né dilué à 20 ou 30 % sans préciser dans quel liquide le faire. N'y a-t-il pas un risque de tacher les vêtements, les rideaux... sur lesquels sera vaporisé le mélange ? »
Mme R. de l'Aube
L'huile essentielle (HE) elle-même ne tachera rien, tout dépend évidemment du support utilisé, qui ne peut être que différent en fonction de ce que l'on souhaite, raison pour laquelle je ne l'ai pas précisé. Sur la peau, bien sûr, c'est une huile végétale qui sera la plus recommandée (à choisir en fonction de ses propres besoins, type de peau, etc.).
Pour les vêtements et les rideaux, on peut la diluer dans de l'alcool (mais attention à bien aérer car l'alcool peut irriter les muqueuses respiratoires), voire même de l'eau (on secoue fort et on vaporise tout de suite : l'HE et l'eau ne se mélangent pas, mais en secouant bien la formule on obtient de très fines gouttelettes et ça fonctionne. On peut aussi faire un mélange alcool/eau voire alcool/ hydrolat.
Dans tous les cas, vaporiser "finement", et non pas des litres sur la même zone.
Rappel : pas d'HE sur les meubles laqués ! Là, oui, la laque fond !
Anne Dufour
Lichen scléreux vulvaire
« Je souffre d'un lichen scléreux depuis un an à peu près. J'ai lu plusieurs témoignages et j'ai pu mettre en place mon propre traitement qui a été efficace dès la première application. J'ai ressenti un soulagement incroyable ins- tantanément. J'ai commencé par appliquer de l'huile d'olive sans modération toute la journée. J'ai couvert d'essuie-tout ou d'une compresse. Le soir avant d'aller dormir, je préparais un cataplasme d'argile verte surfine que je gardais toute la nuit. Et ceci, pendant deux mois consécutifs. Attention, les premières applications d'ar- gile peuvent accroître les démangeaisons en fonction de votre état mais surtout continuez le traitement. Au bout d'une semaine, je n'avais plus aucun symptôme de cette maladie. Aujourd'hui, j'ai des crises à peu près une fois par semaine. Je sens des picotements très légers et de suite j'applique de l'argile verte en cataplasme et tout disparaît. Les crises s'espacent de plus en plus. J'espère que dans quelque temps je reviendrai pour vous dire que je suis guérie. J'espère que mon témoignage vous aidera. Courage à toutes et surtout armez-vous d'une grande patience. »
Huiles essentielles et épilepsie
« Je souhaiterais connaître les huiles essentielles contre- indiquées en cas d'épilepsie et a contrario, les favo- rables. »
Mme R. de l'Essonne
Mme D. sur le forum du site Rebelle-Santé
Mais il y a cétone et cétone d'une part (certaines sont effectivement violentes, d'autres pas du tout), de plus, il y a des proportions différentes de cétones dans les HE (rien à voir entre une HE qui en contient beaucoup et une qui en contient peu). Cela dépend aussi de la voie d'utilisation (la voie respiratoire est la plus probléma- tique, mais clairement si on avale des capsules de basilic, zéro problème)...
On ne peut pas établir de liste "globale", tout dépend de l'HE, du patient, de son type d'épilepsie, de sa tendance à faire facilement des crises ou pas, etc.
Étant entendu qu'il faut être extrêmement prudent et éviter les problèmes. C'est évident qu'un épileptique n'a pas intérêt à diffuser de l'HE d'hélichryse italienne dans sa voiture aux vitres fermées. Maintenant, un massage de temps en temps avec un faible dosage d'HE de cèdre de l'Atlas ne posera aucun problème, aidera à régler un souci de circulation et tout le monde sera content.
Bref : le mieux est en effet que cette lectrice consulte un expert pour son problème à traiter, et qu'il l'oriente vers des HE efficaces mais faiblement à risque d'épilepsie.
Elle consultera ainsi pour choisir la meilleure HE pour elle. À ma connaissance, aucune n'est spécialement "re- commandée" en cas d'épilepsie. Il me semble que l'avis d'un thérapeute spécialisé dans le domaine, qui prend en compte tous les facteurs personnels, s'impose.
Anne Dufour
Le problème, c'est que c'est très théorique : en gros, on déconseille l'ensemble des HE à cétones aux épilep- tiques, point.
On ouvre ainsi le parapluie pour éviter tout souci.
Rebelle-Santé N ° 228 85