Page 84 - Rebelle-Santé n° 228
P. 84

 Rebelle-Santé
          VOS TÉMOIGNAGES ET COURRIERS
 Envoyez le vôtre: Rebelle-Santé - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Glandes lacrymales en panne
Des lectrices ont souhaité répondre à Mme P. du Tarn (voir revue n° 227 p. 87, rubrique des Lecteurs en détresse : glandes lacrymales qui ne fonctionnent plus).
PLANTES ET MÉDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE
« J'ai lu avec intérêt la demande de cette lectrice en détresse. En effet, j'ai les mêmes symptômes au niveau des yeux. Mon médecin, une homéopathe, m'a dirigée vers une allergologue ; pas d'allergie. Je n'ai pas consulté d’ophtalmo- logiste. L'allergologue m'a prescrit un médicament qui effectivement arrête tous les problèmes. J'avais cependant remarqué qu'en prenant à la fin de chaque repas une gélule de fenouil / chardon-Marie / anis vert / romarin (bien- être digestif de chez Superdiet), j'avais le même confort et tout redevenait normal. J'ai ajouté à cela une gymnastique simple des yeux : serrer fortement les yeux en les fermant puis les rouvrir, plusieurs fois de suite. Je sens alors mes yeux qui s'humidifient. Cette simple gymnastique permet de presser la poche lacrymale. Enfin, les yeux en médecine traditionnelle chinoise, sont en relation avec le foie, le sommeil, la colère... »
Mme L. des Yvelines
« En médecine traditionnelle chinoise (MTC), les yeux sont liés au foie et à la vésicule biliaire. Donc, pour avoir une action sur les yeux, il faut soigner son foie. Je vous conseille de faire une cure de chardon-Marie en gélules pendant plusieurs mois avec une pause d'une semaine par mois. Si c'est dans vos possibilités, consultez un acupuncteur formé en MTC qui pourra vous aider à retrouver la fonction de vos glandes lacrymales, même si les ophtalmologistes pen- sent le contraire. Vous pourriez aussi pratiquer le yoga des yeux tous les matins. Bon courage. »
Joëlle N. du Gard
 84 Rebelle-Santé N° 228
























































































   82   83   84   85   86