Page 30 - Rebelle-Santé n° 213
P. 30
NUTRITHÉRAPIE
Comment améliorer le feu digestif ?
En s’attaquant aux causes de maldigestion évoquées précédemment !
LA MASTICATION
Si vous souffrez de lourdeurs d’estomac et de bal- lonnements après les repas, c’est peut-être parce que vous ne prenez pas le temps de bien mastiquer les ali- ments. Or, la digestion commence dans la bouche. Apprenez donc à poser votre fourchette de temps en temps. Et pour mieux vous concentrer sur ce que vous mangez, bannissez tout écran durant les repas.
Toutefois, l’honnêteté consiste à dire que la vitesse à laquelle on mange dépend pour beaucoup de son tempérament. Si vous finissez toujours votre plat avant les autres à cause d’un tempérament un peu trop vif, n’hésitez pas à soutenir votre feu digestif en lui appor- tant un complément d’enzymes digestives au début des repas.
Produit conseillé : complexe d’enzymes digestives d’origine végétale incluant notamment amylase, pro- téase, lipase et cellulase.
L’HYPOCHLORHYDRIE
Contrairement à une croyance répandue, plus on avance en âge, plus la sécrétion d’acide gastrique tend à diminuer. Curieusement, les symptômes d’un excès d’acide gastrique (hyperchlorhydrie) ou d’un manque d’acide gastrique (hypochlorhydrie) sont pratiquement identiques (digestion difficile, nausées, flatulences, reflux gastro-œsophagien...). Ce qui fait que beau- coup de personnes – notamment âgées – sont trai- tées à tort pour une hyperchlorhydrie, alors qu’elles souffrent en réalité d’hypochlorhydrie. Une méprise d’autant plus préjudiciable à leur santé que le manque d’acide gastrique complique l’absorption d’une bonne vingtaine de nutriments dont la vitamine B12 et des
minéraux tels que le magnésium, le calcium, le fer et le zinc.
Il existe un moyen simple de vérifier si l’on est victime d’hypochlorhydrie : le test au bicarbonate de soude. Un matin, à jeun, versez 1⁄4 de cuillerée à café de bi- carbonate de soude dans un grand verre d’eau. Buvez votre verre d’un trait puis mesurez le temps qu’il vous faut pour émettre un bon gros rot. S’il s’écoule 3 mn ou plus avant que l’éructation n’ait lieu, vous souffrez ef- fectivement d’hypochlorhydrie. En cas de doute, n’hési- tez pas à renouveler l’opération le lendemain matin.
Produit recommandé en cas d’hypochlorhydrie avé- rée : le chlorure de bétaïne, plus connu sous le nom de bétaïne HCL (sur prescription médicale).
LES COMBINAISONS ALIMENTAIRES
Si votre digestion est plutôt lente et difficile, prêtez une attention toute particulière aux combinaisons alimen- taires. À titre d’exemple, évitez d’associer protéines fortes (viandes, volailles, poissons) et farineux forts (riz, pâtes). Arrangez-vous pour associer les protéines fortes à des légumes ou à des amidons faibles (pomme de terre, potimarron). Autre conseil important : abstenez-vous de consommer des fruits crus (et des fruits cuits trop sucrés) en fin de repas.
Inspirez-vous des règles du régime Shelton basé sur les combinaisons alimentaires, et repérez celles qui vous aident à améliorer votre digestion.
L’INSUFFISANCE PANCRÉATIQUE ET/OU BILIAIRE
Le foie fournit jusqu’à 1 litre de bile par jour. En plus de faciliter la digestion des lipides, les sels biliaires assurent l’élimination des toxines et toxiques traités par le foie, favorisent un bon transit en renforçant le péristaltisme intestinal, tout en contribuant à l’équi- libre du microbiote intestinal.
30 Rebelle-Santé N° 213