Page 41 - Rebelle-Santé n° 197
P. 41
par Laurence Wittner
Limiter les pertes en eau
L'eau appelle l'eau ! Si elle indis- pensable à la peau sèche, l'eau avec laquelle elle est en contact prolongé incite son eau constitutive à s'échapper. Il faut donc bannir les bains, et raccourcir le temps passé sous la douche pour allonger celui du massage hydratant qui la suit systématiquement. Moins on passe de temps sous l’eau, plus on nourrit la peau, et plus le confort sera au rendez-vous.
Apporter de l'eau
Une brumisation d'eau (thermale ou florale) peut apporter une sen- sation immédiate de confort, à la condition de la faire suivre d'un ap- port en corps gras (crème, baume) qui va freiner son évaporation. Mais la meilleure eau qu'on puisse fournir à la peau est celle qui vient de l'intérieur : buvez ! En quantités suffisantes et régulièrement tout au long de la journée.
Couvrir de gras
La bonne hydratation de la peau passe aussi par un apport super- ficiel en lipides de toutes sortes : les peaux sèches sont les seules à qui on recommande de se protéger d'un film occlusif. Pour les autres, il peut être comédogène, pour elles, il contribue à piéger l'eau dans la peau... sans risque d'aspect luisant (la peau sèche absorbe volontiers le gras).
Nourrir généreusement
De jour comme de nuit, jamais la peau ne doit être laissée à nu. Crèmes, baumes, huiles, sérums, masques... riches en lipides,
vitamines, agents hydratants, etc., peuvent être utilisés sans modération pour lui apporter tous les éléments nourrissants qui vont lui permettre de restaurer puis maintenir un bon équilibre.
Protéger des agressions
Une couche protectrice cosmé- tique est d'autant plus indispen- sable en cas d'exposition de la peau à des facteurs extérieurs asséchants, comme le froid, le vent ou les expositions solaires. À court terme, et même si on évite les coups de soleil, les UV agissent en puissants déshydratants et les peaux sèches doivent s’en méfier particulièrement.
Les soins sos Pour une Peau sèche
La cosmétique ne manque pas de propositions pour les peaux sèches. Qu'on fasse appel à des produits tout faits ou à des recettes maison, il faut se rappeler que c'est la régularité et la richesse des soins qu'on lui apporte qui rendra la peau sèche de plus en plus confortable.
P Quand ça tire de partout
C'est l'heure du massage, sur le visage comme sur le corps ! Certaines huiles végétales sont particulièrement recommandées aux peaux sèches, pour leur ri- chesse en acides gras et en vita- mines : bourrache, onagre, avo- cat, argan, olive... on n'a que l'embarras du choix.
Et pour faire d'un moment de dé- tresse un instant de bonheur par- fumé et encore plus hydratant, ajoutez à votre cuillère d'huile vé- gétale une à deux gouttes d'huile essentielle, de préférence de bois de rose, de ciste, de camomille, de lavande, d'hélichryse ou de jas- min...
P Quand on n'est pas chez soi
Ayez le réflexe beurre de karité. Sa texture ferme le rend facile à em- porter partout et on en trouve en petites contenances tout juste faites pour le sac à main. Dès que néces- saire, faites fondre une noisette de beurre de karité dans le creux de vos mains et massez les zones en souffrance. Cheveux, corps, vi- sage, lèvres, mains et ongles : il est bon pour tout... et partout !
P Quand le frigo nourrit la peau
C'est la recette de grand-mère qui assouplit et adoucit la peau en 15 minutes quand les magasins cosmétiques sont fermés. Avec un demi-avocat, une cuillère à soupe d'huile végétale (on peut aussi opter pour l'huile d'amande douce pour ses propriétés apaisantes), un jaune d'œuf et une cuillère à café de miel, un tour de mixer et une application sur l'ensemble du visage, on se fait un masque super hydratant et réconfortant.
Et d'un coup, le monde se fait plus doux...
Laurence Wittner Suite p. 42
Rebelle-Santé N° 197 41
© marrakeshh - Fotolia.com