Page 40 - Rebelle-Santé n° 197
P. 40

peaux SÈCHeS
S'il est une peau inconfortable à porter, c'est bien la peau sèche. Fragile et réactive, rugueuse, tiraillante et desquamante, elle est toujours délicate à laver comme à soigner. Mais quelques bons réflexes peuvent aider à adoucir les angles !
Attention : on confond souvent peau sèche et peau déshy- dratée, ce qui n'est pas exac- tement la même chose.
• La peau déshydratée est un état passager, qui peut toucher tous les types de peaux, même celles identifiées comme grasses. Elle peut être le signe de pertes en eau accrues de façon momentanée, ou le résultat de mauvais "traite- ments", comme des lavages trop agressifs ou des décapages avec des gommages trop radicaux qui altèrent le film hydrolipidique de surface et accroissent les pertes en eau de la peau. Inconfortable, cet état est assez facilement réversible, notamment grâce à un peu de dou- ceur au quotidien et quelques cos- métiques adaptés.
• La "vraie" peau sèche est au contraire un état permanent de la peau, qui touche le visage comme
le corps, et se traduit par une altéra- tion de la fonction barrière, norma- lement assurée par le film hydroli- pidique qui la couvre. Hydro pour eau, lipidique pour gras : deux composantes, dont l'équilibre phy- siopathologique, dans le cas de la peau sèche, dysfonctionne.
À savoir : les extrêmes de la vie fa- vorisent souvent la sécheresse de la peau. Ainsi, les personnes matures et âgées sont les premières touchées par un assèchement cutané. Mais c’est aussi fréquemment le cas des bébés et très jeunes enfants !
Portrait d'une Peau sèche
Elle est fine, paraît rugueuse et rêche au toucher, marquée comme d’écailles sur le corps et de ridules sur le visage, elle rougit peu mais peut être gagnée par la couperose, elle tiraille souvent, ne connaît ni
boutons ni points noirs, mais des- quame et pèle fréquemment, elle forme facilement gerçures et même crevasses...
Tous ces inconforts sont accen- tués par les agressions climatiques (froid, chaleur, expositions solaires trop fréquentes ou trop longues, vent, altitude, air marin...), mais aussi par les conditions de vie (climatisation, chauffage, atmos- phères enfumées, contacts avec de l’eau calcaire...) ou encore par le régime alimentaire...
Les 5 règLes d'or Pour une Peau sèche
L'idée de base est de chouchouter son film hydrolipidique, pour l'ai- der à se rééquilibrer et à fonction- ner au mieux. On le nourrit donc, et autant qu'on peut, d'eau et de corps gras, et on limite ses pertes en l'un et l'autre de ces composants.
40	Rebelle-Santé N° 197
COSMÉTIQUES


































































































   38   39   40   41   42