Page 50 - Rebelle-Santé n° 197
P. 50
Rebelle-Santé alternative
femmes enceintes. « En gros, si vous pouvez aller dans le sauna, alors vous pouvez aussi faire du cupping. » La première fois n’est pas toujours une réussite car le métabolisme ne fonctionne pas à son maximum. « Vous n’aurez pas autant de sang à retirer. Souvent, les per- sonnes que je soigne me disent que ça ne fait pas si mal, qu’elles se sentent toniques ou relaxées et elles reviennent. Une seule règle : on ne le fait pas pendant l’été, de mi-juillet à mi-août, parce que les coupures ne se referment pas comme d’habitude. »
Une séance de cupping, sauna et whisking compris, dure une heure trente minutes. L’essentiel est de prendre son temps. Elle se termine par une boisson et un peu de nourriture. C’est le seul domaine de la médecine tradi- tionnelle finlandaise qui est vérifié par les autorités sani- taires, afin de valider le lieu et les équipements qui sont les mêmes que dans un bloc opératoire. Les "cuppers" sont les seuls à avoir ce genre de licence.
Remettre son corps en place avec les énergies
Non loin de là, à Espoo, une ville à l’ouest d’Helsinki, Teemu et son père Mauri soignent, eux, grâce aux flux d’énergie. Dans leur salle de soin, au rez-de-chaussée de leur maison au bord d’un lac, des posters indiquent les différents points de pression du corps humain. « Tout part des pieds qui sont reliés à tout dans le corps humain, explique Mauri, qui aura 77 ans en juillet. Quand une personne vient me voir, je regarde sa posture et ses pieds et je sais où elle a mal. »
Après 35 ans de pratique, il avoue avec le sourire ne tou- jours pas tout connaître. Teemu suit ce que son père lui a appris. Un ami en visite, Janne, est lui aussi soigneur et masseur certifié. Contrairement au duo père-fils, il a un style nouveau : « Je me centre sur les énergies et les vertèbres, qui ont une influence sur les muscles et les organes internes. Chaque vertèbre est reliée à une partie du corps. »
Suite p. 10
petit journal Rebelle-Santé n° 197 page 8