Page 52 - Rebelle-Santé n° 197
P. 52
le petit journal de Rebelle-Santé alternative
Une seule séance ne suffit pas à tout remettre en place : Mauri conseille une à deux fois par mois et, « dans l’idéal, de venir avant les symptômes, pour faire de la prévention ». La majorité des cas qu’il traite concerne des problèmes de nuque et du haut du dos causés par l’utilisation des ordinateurs et téléphones portables. « Mais souvent, il y a autre chose. On com- mence par une discussion et on découvre d’autres pro- blèmes », poursuit Mauri.
Ella, une jeune femme de 27 ans, est venue se faire soi- gner par curiosité. Elle n’a pas d’attente particulière. Al- longée sur la table, son visage se crispe tandis que Mauri appuie à certains endroits de ses pieds : « Je ressens un relâchement derrière les yeux, dit-elle. Et une tension dans ma nuque à gauche. » En remontant des pieds vers la tête, Teemu assiste son père en manipulant d’autres parties du corps. « C’est un mélange de chatouille et de douleur, mais je sens que la douleur disparaît assez vite. Quand ils me touchent le bas de la cuisse, je ressens que ça agit dans le bas du dos. » À la fin de la séance, Ella réalise que la douleur qu’elle avait au coccyx s’est atté- nuée. Mauri attrape, pour finir, les énergies négatives qui entourent la jeune Finlandaise et les jette sur le côté. Après un thé chaga offert, à base de champignons, censé renforcer son système immunitaire, la jeune Finlandaise sent que sa posture a changé, elle se tient plus droite.
éthique et traditions
Si les « cuppers » sont surtout des femmes et les « bone- setters » (méthode de massage avec manipulation de la colonne vertébrale) surtout des hommes, les soigneurs sont mixtes. Déjà dans le Kalevala, l’épopée nationale, on apprend que le premier sauna fut allumé par un homme et une femme ensemble. « C’est une coopération entre les deux, fait remarquer Maaria. Ces poèmes contiennent de nombreuses informations sur la médecine tradition- nelle. » Transmises à l’oral durant des siècles, ces runes anciennes ont été compilées au XIXe siècle. Les premiers
Suite p. 10
petit journal Rebelle-Santé n° 197 page 10