Page 14 - Rebelle-Santé n° 220
P. 14
Courriers
Suite...
Méthode naturelle anti-hypertension
des lecteurs
«Il y a quelques années, j’avais de l’hy- pertension : 19/10 (excessive je sais) mais pour laquelle je n’ai pas voulu suivre de traitement médical. Je l’ai trai- tée avec de l’aubépine, des tisanes de feuilles d’olivier, des gélules d’ail, com- binées ou en alternance (pas vraiment de règle) et une alimentation assez appropriée, et ce durant des années et sans suivi médical. Aujourd’hui, 15 ans après, j’ai 13/9. Je ne dis pas que c’est un exemple à suivre et j’ai peut-être eu de la chance. Mais pratiquer l’auto- médication est aussi une question de logique et de bon sens.
Je vous donne quelques précisions sur le traitement que j’ai suivi.
J’ai pris de l’extrait de plantes fraîches d’aubépine (Salus) : 10 à 15 ml, 3 fois par jour, matin, midi et soir avant le re- pas et parfois une autre dose avant le coucher (produit que j’absorbais avec grande satisfaction, j’adore le goût). Associé à la tisane de feuilles d’olivier matin et soir : 15 à 20 feuilles fraîches (j’ai des oliviers chez moi) dans 25 cl d’eau - décoction 10 mn - repos 10 mn
- à boire matin et soir (ou tout au moins dans la matinée).
Bain de pieds chauds (10 à 15 mn) le soir lorsque je sentais que j’avais "le casque". J’avais lu qu’il fallait envoyer le sang aux pieds pour qu’il ne stagne pas au cerveau.
Tout ceci pendant 3 mois.
Ensuite, pour changer, j’ai pris 3 fois par jour une goutte d’huile essentielle (HE) de lavande vraie avec un tout petit peu de miel (juste sur le bout d’une cuillère) ou sur un mini sucre, associée à des gé- lules d’ail/gui/aubépine ou ail/olivier (je ne me rappelle plus de la marque), suivant les indications de la boîte. Ou, à la place des gélules, de l’extrait de gui (je ne me rappelle pas non plus de la marque).
Côté alimentation, le matin : crème genre Budwig (sans laitage) avec 3 gouttes d’HE de citron + 1 c. à soupe d’huile de colza + 1 c. à soupe d’huile de carthame (ou d’huile de chanvre) + 1/2 banane/poire + autre fruit de sai- son.
Je suis bio à 99,9 %. Et je continue.... Durant 15 à 20 ans, j’ai éliminé le sel, la réglisse, réduit la viande rouge, le fromage, le comté et le parmesan dans les gratins, les pâtisseries et tous les plats préparés même en bio. J’ai aussi réduit le pain, les poivrons et les eaux de source ou minérales avec un pour- centage élevé de sodium.
J’ai fait des cures de pollen frais, de ge- lée royale, de citrons avec zeste...
J’ai toujours privilégié la qualité et j’ai absorbé ce qui me paraissait bon pour la santé : ail, citron, carottes... Par contre, je n’ai pas pu avaler l’ail macéré toute la nuit dont on boit l’eau le matin à jeun.
À présent, je mange ce qui me fait plai- sir tout en faisant attention, par réflexe, ce qui ne me prive absolument pas. Ma tension est de 13/9 et j’espère bien faire descendre ce 2e chiffre en continuant à privilégier certains aliments et à prati- quer peut-être le jeûne partiel ? »
Mme L. de Haute-Garonne
LECTEURS EN DÉTRESSE...
Certains lecteurs sont à la recherche de solutions pour des maux dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, d’adresses, de conseils... Si vous pouvez les aider, n’hésitez pas !
Envoyez votre courrier à Rebelle-Santé - courrier des lecteurs - CS 80203 - 77520 Donnemarie-Dontilly
Dyshidrose récalcitrante
« Depuis quelques années, j’ai une dyshidrose sous le pied droit, à l’avant du pied et autour des orteils. Parfois, ça me démange tellement que ça me réveille la nuit. J’ai essayé de nombreuses huiles essentielles (arbre à thé, lavande, mélange...), des crèmes diverses... Parfois ça apaise un peu, mais ça revient. Si quelqu’un avait une solu- tion miracle, je la testerais volontiers. »
Carine L. de Seine-et-Marne
Petit rappel : notre rubrique « Lecteurs en détresse » est un « dernier recours ». Merci de nous laisser juger de l’opportunité d’y faire figurer vos demandes. Nous ne publierons pas votre adresse, mais nous en avons besoin pour vous envoyer les courriers que nous recevons pour vous !
Pour passer une demande urgente, mais aussi pour prendre connaissance des courriers des lecteurs en détresse et éventuellement y répondre, vous pouvez également vous reporter à notre "Petit Journal", rubrique "Recherche de témoignages" dans les petites annonces et, si vous avez Internet, connectez- vous sur www.rebelle-sante.com et allez faire un tour sur le forum.
14 Rebelle-Santé N° 220
SOS