Page 50 - Rebelle-Santé n° 230
P. 50

FAIT-MAISON
Moune
 Et si je vous proposais un petit bricolage pas compliqué et drôlement pratique, destiné
autant aux gens des villes qu'aux gens des champs ? Ça vous dirait un petit composteur "de salon" ? Vous ne connaissez pas ? Vraiment pas ?... Alors suivez-moi, je vous explique comment ça marche.
LE CONCEPT
Comme son nom l'indique (lom- bricomposteur ou vermicompos- teur), on va travailler de concert avec des petits vers. Ces petits vers – pas n'importe lesquels – vont vivre, manger, digérer dans nos déchets de cuisine – pas n'importe lesquels non plus – et nous offrir du bon compost pour nos cultures au jardin, au balcon ou dans nos maisons.
Ce sont 2 bacs (ou plus) qu'on su- perpose. On a, de haut en bas :
 un premier bac, fermé, qui contient le compost et les vers au boulot ; c'est ici qu'on verse nos déchets et que nos nouveaux amis bossent pour nous donner du mer- veilleux compost.
On peut rajouter autant de bacs que l'on veut si on a une grosse consommation de compost au même moment. Les vers se bala- deront d'un bac à l'autre puisqu'ils sont troués (les bacs).
 le bac du dessous récupère le lombrithé, ce liquide qui s'écoule du compost et qui sert de fertilisant à tous les végétaux.
Il faut compter au minimum 3 à 4 mois après l'installation pour obte- nir notre premier compost. Le fait d'avoir un ou 2 bacs supplémen- taires nous permet d'en avoir régu- lièrement.
Le compost ainsi obtenu nous donne un terreau très fin, au pH pratiquement neutre, qui n'a rien à envier à celui qu'on trouve en jardinerie. Comme le terreau, il va permettre d'améliorer la structure du sol, de mieux drainer celui-ci et d'apporter des matières organiques complètement décomposées à nos végétaux, quels qu'ils soient. Semis, amendement (matériau apporté à un sol pour améliorer sa qualité), plantation de tous les végétaux : plantes vertes, potager, fleurs, que ce soit au jardin ou au balcon dans nos jardinières...
Et en plus, le composteur avale et réduit au 1/5e le poids des déchets qu'on lui offre. C'est-à-dire que pour 5 kg de déchets, on obtiendra au final 1 kg de compost !
L'AVANTAGE
✤ Le principal est bien de transfor- mer nos déchets sans avoir besoin de jardin ou d'un grand espace dédié à cela.
✤ C'est de pouvoir l'avoir dans notre maison, et même dans notre véhicule, pour les nomades.
✤ Aucune odeur si l'utilisation est correcte.
✤ C'est facile à faire et à la portée de tous.
✤ C'est aussi à portée de main et super pratique de ne pas galoper au fond du jardin à chaque fois qu'on a des déchets de cuisine.
✤ On le fait sur-mesure ; si on a juste une toute petite cuisine et peu de place, on peut en faire un mini ou un tout en hauteur.
✤ On récupère de l'engrais liquide afin de nourrir nos petites plantes, le fameux lombrithé.
✤ Peu de manutention : une fois le bac de compost mûr vidé sur vos plantations, il suffit juste, si vous avez plusieurs bacs, de faire remonter ce bac en position haute et de le remplir à nouveau.
QUELS DÉCHETS
On va devoir apporter du carbone, de l'azote, de l'oxygène et de l'hu- midité afin d'aider nos petits vers à se nourrir correctement, mais aussi un peu de calcium pour réduire au maximum l'acidité.
Donc, pour ça, on va y mettre :
✤papier, carton brun, rouleaux de papier toilette, boîtes d'œufs ✤déchets organiques, épluchures et résidus de fruits et légumes cuits ou crus, végétaux sans bois
✤ marc et filtres à café, thés, tisanes et leurs sachets respectifs ✤coquillages et coquilles d'œufs broyés, presque réduits en poudre.
Faites vous-même
votre
LOMBRI- COMPOSTEUR
      50 Rebelle-Santé N° 230
   © vitec40 - AdobeStock



































































   48   49   50   51   52