Page 52 - Rebelle-Santé n° 227
P. 52
FAIT-MAISON
Moune
8. Recouvrir avec le second mor- ceau de tissu et coudre de la même façon sur 3 côtés.
9. On obtient une poche à l'en- vers. Avant de la retourner, replier les dernières marges vers l'envers du tissu. La dernière marge de languette de droite + la dernière marge du grand tissu face à nous + la dernière marge de la languette de gauche (on laisse de côté la der- nière marge de l'autre grand tissu). Épingler ces 3 rebords et coudre au point droit – photo 7.
7
10. Retourner la poche. 11.Positionner la poche sur le tablier, épingler les 4 côtés (3 cô- tés sous la pliure) comme sur la photo 8 et coudre au point droit.
8
Consolider la couture du haut de la poche afin qu'elle soit solide.
LES POCHES LARGES
SUR LES CÔTÉS (les jaunes safran) Sur mon modèle, j'ai voulu faire des poches avec un bas arrondi qui "suit" celui du tablier, je vous donne la marche à suivre, mais si c'est trop compliqué, vous pouvez les faire rectangulaires, de ma- nière à ce qu'elles s'arrêtent avant l'arrondi du tablier. Dans ce cas,
reprenez le modèle de la grande poche bleue en modifiant légère- ment les dimensions.
1. Positionner une feuille A3 sur le côté du tablier en traçant l'arrondi du côté et découper. Dans le résul- tat final, l'arrondi de la poche se trouve à l'extérieur du tablier.
2. Positionner le patron sur le tissu et laisser une marge de 2 cm sur le côté droit du patron et en haut. Laisser une marge de 10 cm sur le côté arrondi et en bas du patron. 3. Comme je le veux d'un seul te- nant, je repositionne mon patron collé aux 10 cm de marge en le retournant.
4.De la même façon, je laisse 2 cm de marge en bas et en haut et 10 cm + 2 cm sur le côté droit du patron – on obtient le patron de la photo 9.
(les 10 cm, c'est pour la profon- deur de la poche et les 2 cm de marge pour la couture).
9
10
5. Mettre le tissu endroit contre en- droit et coudre tout autour sur les 2 cm de marge en laissant le haut ouvert. Comme il y a davantage de tissu en bas, on va faire un flou
10bis
artistique comme sur les photos 10 et 10bis.
6.Coudre les ourlets du haut et positionner sur le tablier. Épingler et coudre les côtés au tablier – photo 11.
11
7. Refaire la même chose en inver- sant afin de faire une autre poche pour l'autre côté du tablier.
LES POCHETTES (orange, jaune à pois blancs, rouge fleurie, bleue à motif)
Elles sont faites dans les dimensions que vous choisissez, cela dépendra de vos besoins de cueillette.
✤ Les pochettes orange et les po- chettes bleues à motif : elles sont cousues entières avant d'être in- corporées au tablier. Elles sont sur le même mode de fabrication que la grande poche centrale bleue, mais en plus petit.
✤ La pochette rouge fleurie et la pochette jaune à pois : une seule face de tissu avec un ourlet d'1 cm tout autour. On coud d'abord les ourlets tout autour et ensuite 3 cô- tés de la jaune à pois sur le tissu rouge à fleurs et ensuite on coud 3 côtés de la pochette rouge direc- tement sur le tablier. C'est facile.
52 Rebelle-Santé N° 227