Page 75 - Rebelle-Santé n° 227
P. 75

  ANIMAUX
  réputés utiles peuvent engendrer des réactions inappropriées.
• En homéopathie, Histaminum 9 CH, 3 granules, chaque soir, pen- dant 10 jours,
en association avec Sulfur 9 CH (3 granules 3 fois par jour pendant 10 jours) en cas d’eczéma ayant tendance à la surinfection,
et Graphites 9 CH (même dosage) si ça suinte,
ou avec Arsenicum album 9 CH en cas d’eczéma sec (même dosage), ou Mezereum 9 CH, en cas de grosses croûtes, peut aussi soula- ger (même dosage).
ENSUITE, TUER LES PUCES ET LEUR DESCENDANCE
C'est impératif car toute nouvelle piqûre de puce peut déclencher à nouveau une DAPP. Pour y arriver, il faut traiter le chien ou le chat allergique contre les puces et leur descendance, ainsi que tous les autres animaux de la maison. Il faut le faire toute l'année car une seule piqûre suffit pour déclencher la réaction allergique. Or il n'est pas possible d'empêcher votre ani- mal de croiser une autre puce dans sa vie : s'il sort et joue avec des congénères, il y a des risques. Et même s'il s'agit d'un chat d'appar- tement, vous pouvez ramener des œufs de puces sous vos semelles. Les produits antiparasitaires éga- lement actifs sur les larves, ven- dus par le vétérinaire et dans le commerce, sont les plus efficaces et donc difficilement incontour- nables en cas d'invasion.
PRÉVENIR TOUTE NOUVELLE INVASION
Les antiparasitaires classiques contenant des pesticides, ils ont une action persistante sur l'envi- ronnement. Une bonne raison pour passer aux répulsifs naturels, en période d'accalmie (notamment en hiver). Ces répulsifs sont à base d'huiles essentielles diluées de citronnelle, d'eucalyptus, de pin, de romarin, de cèdre, d'arbre à
thé, de menthe poivrée, de sauge, d'orange douce ou de Margosa et se présentent sous la forme de colliers ou en spot on – à mettre entre les épaules de l'animal, là où il ne peut se lécher – ou encore, en shampooings. Attention à ne pas donner un produit pour chien à un chat. Et bien sûr, à toute pé- riode de l'année, rien ne vaut un bon coup de peigne régulier avec un peigne à dents serrées, qui permet de recueillir un maximum d'indésirables : c'est mécanique et donc sans danger pour l'envi- ronnement ! Il faut juste bien faire attention à plonger le peigne – dès qu'une puce est capturée – dans un seau rempli d'eau chaude et de vinaigre, pour tuer l'indésirable avant qu'elle ne retourne dans les poils ou sur le sol !
ENFIN, ASSAINIR L'ENVIRONNEMENT
C’est essentiel car on estime que lorsque votre ami porte une puce sur lui, il y en a au moins 95 qui se
cachent dans son environnement : tapis, plinthes, meubles, etc.
• Pour s'en débarrasser, le mieux est de commencer par un gros net- toyage en jetant le sac de l'aspira- teur dans la foulée.
• À faire ensuite : saupoudrer le sol (litière comprise) avec de la terre Diatomée de qualité alimen- taire (donc non toxique) car ses éclats de silice transpercent les puces et les larves.
• Nettoyer canapés et coussins à l'aide d'un vaporisateur rempli de 200 ml d'eau, 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre et 5 gouttes d'huile essentielle de lavande vraie.
• Laver le sol des lieux fréquentés par votre animal à l'aide d'insec- ticides à base de pyrèthre (produit naturel extrait de chrysanthème) qui font un bon répulsif de courte durée d'action. Les fumigènes à base de pyréthrinoïdes de synthèse sont plus efficaces, mais plus toxiques : à ré- server aux infestations importantes !
Nathalie Szapiro
      Rebelle-Santé N° 227 75
NOS INFOS EN PLUS
• Un peu plus de six millions
Le nombre de chats identifiés par la société I-CAD qui gère le Fichier national d’identification des animaux carnivores domestiques, n'est que de 6 030 647. Encore trop de chats ne sont donc pas identifiés alors que beaucoup s'éloignent de leur domicile.
• Tout est lié
L'épidémie de Covid-19 est le résultat de la pression exercée par
l'humain sur son environnement : industrialisation de l'agriculture, perte exponentielle de biodiversité, flambée des transports (source : conférence à VetAgro-Sup).
• Chats, tout ce qu'ils essaient de nous dire Pourquoi veut-il boire au robinet ? Pourquoi s'allonge-t-il sur mon clavier d'ordinateur ? Pourquoi se lèche-t-il après mes caresses ? Pour répondre
à ces questions et bien d'autres, il fallait bien le
Dr Laetitia Barlerin : celle qui présente La vie secrète des chats (TF1) les connaît par cœur et nous dit tout. De quoi tous devenir des « experts félins » en 300 pages (15 €, éd. Albin Michel).
 





































































   73   74   75   76   77