Page 73 - Rebelle-Santé n° 227
P. 73

  JARDIN BIO
   Plusieurs de vos plantes d’ap- partement, de serre ou de plein air sont atteintes : préparez une solution « maison » pour la pul- vériser sur les plantes lorsqu’elles ne sont plus exposées au soleil (cela évitera l’effet de loupe qui provoque des brûlures). La pré- paration « maison » efficace doit dégrader les différents dispositifs qui protègent les adultes femelles, les larves et les œufs. Ces solutions doivent donc d'une part contenir un ou plusieurs ingrédients qui dissolvent les graisses et les cires, et d’autre part avoir un pouvoir mouillant (voir encadré ci-contre). Pour les espèces ligneuses (arbres et arbustes), utilisez de l’huile blanche qui tue les œufs, les larves et les adultes. Ce produit accepté en agriculture biologique est à uti- liser avec précaution (25 ml pour 1 litre de solution).
 Pour tout le jardin ou la serre, installez des coccinelles préda- trices de cochenilles (ex : Chilo- corus renipustulatus ou Chilocorus nigritus)
ou encore des microhyménoptères parasitoïdes des cochenilles (ex : Leptomastidea abnormis) pour lutter contre les cochenilles fari- neuses comme Planococcus citri, ou un autre parasite (Microterys flavus), actif plutôt dans la lutte contre les cochenilles à bouclier. Il est difficle de maintenir ces po- pulations d’auxiliaires dans le jar- din ; pour cette raison, on les uti- lise plutôt en serre.
Vous pouvez aussi utiliser les pièges à phéromones pour attraper les cochenilles farineuses mâles, les empêchant ainsi de féconder les femelles.
Angela David
(1) Les plantes à fleurs sont apparues il y a 150 millions d’années.
(2) Certaines espèces n’en ont pas.
(3) Sauf chez les Pseudococcidae et les Ortheziidae, où les femelles sont mobiles toute leur vie et pas uniquement au stade larvaire.
Teinture de cochenilles à Cuzco (Pérou)
 PRÉPARATIONS "MAISON"
Quelques recettes à utiliser en pulvérisation, ou avec un pinceau, ou un chiffon imbibé.
• 1 c. à café d’huile végétale + 1 c. à café de liquide vaisselle + 150 ml d’eau
• 1 c. à café de savon noir liquide pour 1,5 litre d’eau
• 1 c. à café d’alcool à brûler + 1 c. à café de liquide vaisselle +
150 ml d’eau
• 1 une c. à café d’alcool à brûler + 1 c. à café de décoction de nicotine + 1 c. à café de liquide vaisselle + 150 ml d’eau.
   DES ENLUMINURES AUX FRAISES TAGADA
• Au Moyen Âge, le rouge extrait des cochenilles présentes sur les chênes Kermès était très recherché et utilisé par les moines copistes et les teinturiers. Au XVIe siècle, à la découverte de l'Amérique, il est détrôné par le rouge produit par Dactylopius coccus ou « grana cochinilla » qui vit sur des cactus : plus concentré et au fort pouvoir colorant, il est moins onéreux à produire.
• La véritable laque chinoise est toujours produite par Kerria lacca. • Les aborigènes consomment encore les galles produites par les
Apiomorpha comme friandises...
• Les chrysopes (Chrysoperla lucasina et Chrysoperla carnea) four- nissent colorant, imperméabilisant, friandises, additif alimentaire, médicaments...
 Rebelle-Santé N° 227 73
© snaptitude - Adobe Stock











































































   71   72   73   74   75