Page 72 - Rebelle-Santé n° 227
P. 72

JARDIN BIO
    Cochenilles sur un figuier de Barbarie
Les conditions favorables aux co- chenilles : chaleur et un peu d’hu- midité. Les plantes cultivées sous serre ou en appartement sont donc plus exposées.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES COCHENILLES ?
À titre préventif
 Si des cochenilles sont pré- sentes dans le voisinage : trai- tez les espèces ligneuses (arbres, arbustes, fruitiers, y compris les agrumes sensibles à ce parasite) avec de l’huile blanche. Pulvérisez une solution dosée à 25 ml/litre en hiver après la chute des feuilles, et au printemps au moment du débourrement des bourgeons. Veil- lez à bien faire pénétrer le produit dans les anfractuosités de l’écorce. Ce traitement préventif est aussi recommandé pour les agrumes ou autres arbustes ligneux (ficus...) cultivés en serre l’hiver.
 Si vous introduisez une nou- velle plante dans la maison ou au jardin : inspectez attentivement la plante et le pot, voire mettez-
72 Rebelle-Santé N° 227
la en quarantaine. Changez aussi les 2-3 premiers centimètres de terre du pot afin d’éliminer d’éven- tuels œufs, larves et même mâles adultes qui auraient pu s’y réfugier.
 Si vous rempotez : nettoyez à l’alcool à brûler correctement tout le matériel : pots, soucoupes et cache-pots.
Pour soigner vos plantes
 Supprimez les organes, voire les plantes infectées : solution ra- dicale et prophylactique qui évite la dispersion éventuelle des larves. Il est prudent d’arracher le plant et de ne pas réutiliser le terreau dans l’immédiat.
 Si l’infestation concerne une plante ou deux ou si elle débute, supprimez manuellement les co- chenilles.
Comment procéder ?
Supprimez en grattant légèrement pour décoller les cochenilles une par une sur toutes les parties de la plante.
Passez ensuite avec un chiffon ou un pinceau une solution à base de liquide vaisselle (1 c. à café) et d’alcool à brûler (1 c. à café) dilués dans 150 ml d’eau.
Deux à trois jours après, observez tous les organes de la plante et pul- vérisez une solution anti-coche- nilles « maison » (voir encadré page 73) ou achetée dans le commerce.
 SPÉCIAL CACTÉES
• Attention ne pas utiliser de produit huileux ou à base d’alcool sur les cactées, vous dégraderiez la couche qui protège leur épiderme. Essayez les insecticides du commerce anti-pucerons, des décoctions de nicotine ou de feuilles de noyer.
• Les cochenilles sont souvent présentes sur les racines des cactées et succulentes : arrosez au pied avec du purin d’ortie ou avec les décoctions.
 © ariane citron - Adobe Stock














































































   70   71   72   73   74