Page 72 - Rebelle-Santé n° 227
P. 72
JARDIN BIO
Cochenilles sur un figuier de Barbarie
Les conditions favorables aux co- chenilles : chaleur et un peu d’hu- midité. Les plantes cultivées sous serre ou en appartement sont donc plus exposées.
COMMENT SE DÉBARRASSER DES COCHENILLES ?
À titre préventif
Si des cochenilles sont pré- sentes dans le voisinage : trai- tez les espèces ligneuses (arbres, arbustes, fruitiers, y compris les agrumes sensibles à ce parasite) avec de l’huile blanche. Pulvérisez une solution dosée à 25 ml/litre en hiver après la chute des feuilles, et au printemps au moment du débourrement des bourgeons. Veil- lez à bien faire pénétrer le produit dans les anfractuosités de l’écorce. Ce traitement préventif est aussi recommandé pour les agrumes ou autres arbustes ligneux (ficus...) cultivés en serre l’hiver.
Si vous introduisez une nou- velle plante dans la maison ou au jardin : inspectez attentivement la plante et le pot, voire mettez-
72 Rebelle-Santé N° 227
la en quarantaine. Changez aussi les 2-3 premiers centimètres de terre du pot afin d’éliminer d’éven- tuels œufs, larves et même mâles adultes qui auraient pu s’y réfugier.
Si vous rempotez : nettoyez à l’alcool à brûler correctement tout le matériel : pots, soucoupes et cache-pots.
Pour soigner vos plantes
Supprimez les organes, voire les plantes infectées : solution ra- dicale et prophylactique qui évite la dispersion éventuelle des larves. Il est prudent d’arracher le plant et de ne pas réutiliser le terreau dans l’immédiat.
Si l’infestation concerne une plante ou deux ou si elle débute, supprimez manuellement les co- chenilles.
Comment procéder ?
Supprimez en grattant légèrement pour décoller les cochenilles une par une sur toutes les parties de la plante.
Passez ensuite avec un chiffon ou un pinceau une solution à base de liquide vaisselle (1 c. à café) et d’alcool à brûler (1 c. à café) dilués dans 150 ml d’eau.
Deux à trois jours après, observez tous les organes de la plante et pul- vérisez une solution anti-coche- nilles « maison » (voir encadré page 73) ou achetée dans le commerce.
SPÉCIAL CACTÉES
• Attention ne pas utiliser de produit huileux ou à base d’alcool sur les cactées, vous dégraderiez la couche qui protège leur épiderme. Essayez les insecticides du commerce anti-pucerons, des décoctions de nicotine ou de feuilles de noyer.
• Les cochenilles sont souvent présentes sur les racines des cactées et succulentes : arrosez au pied avec du purin d’ortie ou avec les décoctions.
© ariane citron - Adobe Stock