Page 70 - Rebelle-Santé n° 227
P. 70

JARDIN BIO
      Cochenilles Pseudococcidae Pour se protéger. Dès le stade
larvaire, les cochenilles mâles et femelles produisent des sécré- tions abondantes de cire ou laque imperméables qui prennent des formes variées : enchevêtrement de filaments poudreux ou coton- neux enduits de laque, ou bou- cliers résistants.
Les Apiomorpha vivent à l’intérieur des galles provoquées par l’injec- tion de leur salive dans les euca- lyptus.
Ces dispositifs de protection, mis en place dès le stade larvaire, sont hydrophobes, ne laissant pas péné- trer l’eau. Cela explique largement les difficultés de lutte contre les cochenilles.
TROIS GRANDS GROUPES
Les cochenilles se répartissent en trois grands groupes :
LES COCHENILLES FARINEUSES
Pseudococcidae : plutôt présentes sur les herbacées. On les repère par la couche de cire poudreuse, blanche, jaunâtre, grise, rose ou rouge dont elles se couvrent. Ces cochenilles sont mobiles.
LES COCHENILLES À CARAPACE
Coccidae:serencontrentsurtout sur les ligneuses. Sédentaires, elles se sont adaptées en fabri- quant une carapace cireuse pour se protéger, et en se débarrassant du miellat qu’elles produisent pour ne pas être souillées. Elles éjectent au loin les gouttelettes de miellat, ou logent sous les feuilles pour profiter de la gravité, ou encore vivent en symbiose avec les fourmis. Pour protéger leurs œufs, ce sont elles qui produisent un ovisac de cire laineuse faci- lement reconnaissable (exemple Pulvinaria, voir photo page 71). D’autres espèces dégagent sur leur face ventrale un espace creux « la chambre à couvain » et leur face dorsale, devenue convexe, s’épaissit et se durcit.
LES COCHENILLES À BOUCLIER
Diaspididae : forme évoluée, se trouvent surtout sur les arbres et les arbustes. Leur immobilité explique des amas importants sur un plant alors que les plants voisins sont indemnes ; cela facilite parfois l’éradication en supprimant le plant infesté. Contrairement aux autres
Cochenille Coccidae
espèces, leur bouclier est une struc-
ture externe édifiée par l’insecte ; engrattant,onpeutledétacheret l’insecte, exposé à l’air, meurt.
COMMENT DÉTECTER LA PRÉSENCE DE COCHENILLES ?
La surveillance est essentielle.
 Observez tous les organes pour y détecter :
• des amas cotonneux ou farineux
     Cochenilles Pseudococcidae
 70 Rebelle-Santé N° 227
© teen00000 - Adobe Stock
© Alexey Protasov - Adobe Stock
© backiris - Adobe Stock










































































   68   69   70   71   72