Page 10 - Rebelle-Santé n° 201
P. 10
Courriers
des lecteurs
Vos lettres et témoignages intéressent les autres lecteurs. Quand on fait une bonne expérience, autant que cela serve aux autres. Et quand le résultat est moins réussi, autant savoir pourquoi...
Écrivez à : REBELLE-SANTÉ - CS 80203 - 77520 DONNEMARIE-DONTILLY en joignant une enveloppe timbrée à votre adresse si vous attendez une réponse.
Des huiles essentielles
« Quelles sont les causes de la dyshi- drose ? Elles sont difficiles à cerner. Cela peut être dû à une transpiration excessive, pendant des périodes de stress. On relie cette affection à des problèmes intestinaux graves, comme la maladie de Crohn ou la Rectocolite Hémorragique (RCH).
Cela pourrait aussi être dû à des champignons qui au- raient occasionné une mycose, voire à des bactéries. Il y a certainement un problème de déficit immunitaire. Un terrain allergique peut favoriser l’apparition de la dyshi- drose. L’alcool, le tabac sont des facteurs aggravants. Comment traiter naturellement cette dyshidrose ? Tant qu’elle est suintante, il faut mettre un peu de gel d’aloe vera. Dès qu’elle est plus sèche, il est intéressant d’appli- quer le mélange suivant (pour 1 flacon de 30 ml) :
• Huile végétale de nigelle : 26 ml, anti-inflammatoire (pour remplacer les corticoïdes), émolliente et qui va réhydrater la peau pour l’assouplir. Cela ne tirera plus, ni ne grattera. Elle est aussi antiseptique (pour rempla- cer les antiseptiques chimiques comme le Cetavlon) et antifongique (contre les mycoses). Et elle contient des molécules cicatrisantes.
• Huile essentielle de niaouli : 35 gouttes • Huile essentielle de cyprès : 35 gouttes • Vitamine E : 15 gouttes.
Puis en prévention, on peut appliquer de l’huile de bour- rache avec 1 % de vitamine E, pour reconstruire la peau, reconnue comme très puissante dans les cas d’eczéma. Voilà, j’espère que cela vous aidera. »
Mme D. de l’Isère
« J’ai eu une dyshidrose sur les deux mains, ainsi que sur les orteils. Cela se manifestait par des démangeaisons, des bulles qui séchaient et la peau qui pelait. Ne voulant pas de cortisone, j’ai débuté un traitement qui a duré au moins 3 semaines et qui a été efficace. Matin et soir, se masser avec le mélange suivant : un peu d’huile de ricin, 1 ou 2 gouttes d’huile essentielle (HE) de palmarosa
et 1 ou 2 gouttes d’HE de tea tree. Bien masser et faire pénétrer. Et la journée, j’utilisais plusieurs fois le gel d’aloe vera, très efficace contre la sécheresse de la peau. Tous les produits sont bio, bien sûr. Espérant que cela sera efficace pour Mme B. de l’Essonne (lectrice en détresse du N° 200, NDLR). »
Evelyne B. de l’Eure
Rebouteuse et crème...
« Suite à un choc émotionnel vers 20 ans, j’ai déclaré une dyshidrose aux mains. Parcours médical traditionnel : mé- decin puis allergologue qui a détecté une allergie au nic- kel et cobalt, pas de réel traitement... Mains en sang avec crevasses causées par ces fameuses petites bulles d’eau remontant sous la peau puis éclatant à sa surface ! Selon le médecin, j’en avais pour plusieurs mois à années... Pas franchement encourageant !!! Par dépit, je suis allée voir, sur les conseils d’une collègue, une "rebouteuse" qui a soigné mes mains et m’a conseillé de mettre sur mes crevasses la pommade "mysca" vendue en pharma- cie. Les crevasses sont parties en 15 jours et quasi jamais revenues, sauf à quelques rares occasions de stress. Je remettais alors cette crème avec le même résultat positif. Beaucoup plus tard, j’ai revécu le même épisode mais... à travers mon fils qui a déclaré vers 15 ans une dyshidrose aux mains. Même parcours médical... avec une prescrip- tion de cortisone... horreur !!! Du coup, autre "rebou- teux" qui a soigné son ventre et ses intestins, puis cette fameuse crème, sauf qu’elle n’est plus fabriquée n’étant plus assez rentable, selon le pharmacien ! Du coup, je l’ai fait faire par la pharmacie. Mon fils a maintenant 22 ans et n’a quasi plus aucun épisode de dyshidrose ou alors vraiment rien comparé au début. Pour ma part, je n’ai plus aucun problème de dyshidrose, tout juste parfois une légère démangeaison aux mains.
Je vous donne la composition de cette fameuse crème Mysca pour un tube de 50 g : menthol 0,5 g / HE cade 0,010g/zincoxyde5g/HEthymrouge0,5g/camphre naturel 2,5 g / le complément en crème de base pour 41,490 g. »
Cbibi sur le forum du site de Rebelle-Santé
10 Rebelle-Santé N° 201
Vos solutions à la dyshidrose