Page 15 - Hors-Série n° 23 - Extrait
P. 15
Origan | Origanum vulgare
Plante aromatique au même titre que le thym, le roma- rin ou la menthe, l’origan, aussi appelé marjolaine sau- vage, renferme de puissantes substances antiseptiques, antitoxiques, antispasmodiques, analgésiques, diges- tives, expectorantes, sédatives, hypotensives et laxatives. Magnifique plante vivace, l’origan ressemble, de loin, à la valériane avec ses fleurs roses en ombelles en haut d’une tige de 70 cm ou plus. L’infusion de sommités fleuries, en fin de repas, stimule la digestion et le tran- sit. Par ailleurs, c’est un expectorant doux qui permet de calmer la toux tout en n’empêchant pas l’évacuation des sécrétions bronchiques.
• Infusion : faites chauffer 20 cl d’eau dans une casse- role émaillée. Lorsque l’eau frémit, ajoutez-y 1 cuil- lerée à soupe de sommités fleuries, remuez avec une cuillère en bois ou un fouet en bambou puis mettez un couvercle. Attendez 10 minutes avant de filtrer et de boire.
• Cataplasmes antidouleur : si vous avez des pieds d’origan à portée de main, n’hésitez pas à en préle- ver un peu si vous souffrez de rhumatismes, de mal au dos ou de torticolis. Vous les mettez dans un linge et vous posez le tout sur le couvercle d’une casserole dans laquelle vous faites bouillir de l’eau. Lorsque ce cataplasme est bien chaud, appliquez-le sur la région douloureuse.
Dans l’huile essentielle d’origan, l’un de ses com- posants, le carvacrol, est sans doute à l’origine de ses propriétés antibactériennes à large spectre (c’est-à-dire efficaces sur un maximum de bactéries différentes). Il inhibe ou détruit aussi de nombreux virus, les moisis- sures et les champignons. Autre composant : le thymol de l’huile essentielle d’origan est également un antibac- térien, antiviral et antifongique reconnu.
• En diffusion dans l’air ambiant pour chasser les vi- lains microbes.
• Dans le bain, en diluant 20 gouttes dans une base pour bain (ou 1 cuillerée à soupe de lait en poudre) à mettre dans l’eau de la baignoire.
• En massages : diluée à raison de 40 gouttes pour 10 cl d’huile végétale (olive, amande douce, noyau
d’abricot...) : en massages de la poitrine et du haut du dos en cas d’infections respiratoires, ou du ventre en cas de troubles digestifs.
Ortie | Urtica urens et Urtica dioïca
À la fois reminéralisantes, utiles pour la prostate, riches en vitamines, antianémiques... les orties concentrent aussi de la chlorophylle, qui n’est pas seulement un co- lorant, mais un reconstituant et un antibactérien dont la composition chimique est proche de notre hémo- globine. Les orties sont également très riches en oligo- éléments : potassium, manganèse, soufre, silice, cal- cium, fer... Toniques et astringentes, dépuratives et anti- infectieuses, diurétiques et antirhumatismales, elles préviennent la plupart des maux les plus courants et les soulagent : goutte, arthrose, anémie, troubles circula- toires et digestifs, transit intestinal irrégulier, infections urinaires, ulcères gastriques...
Usage interne
• Infusion : dans 1 litre d’eau qui vient de bouillir, ver- sez 60 g de feuilles. Laissez infuser 10 à 15 minutes. Filtrez. Réchauffez sans bouillir avant de servir. Su- crez avec du miel. Pour lutter contre tous les maux décrits plus haut.
• Décoction : dans 1 litre d’eau froide, versez 60 g de racines d’orties. Portez sur le feu. Laissez bouillir 10 minutes. Filtrez. Pour lutter contre les problèmes de prostate et les rhumatismes. Il est possible de faire cette même décoction en mélangeant feuilles et ra- cines. Buvez-en entre les repas, pendant au moins 2 jours.
Usage externe
• Contre les rhumatismes : frottez les parties doulou- reuses avec un « bouchon » d’orties (des orties que vous froissez en boule). Selon l’Abbé Kneipp, célèbre phytothérapeute du XIXe siècle, c’est très efficace.
• En gargarisme : la décoction est efficace contre le muguet, les aphtes, les saignements de gencives.
Rebelle-Santé Hors-Série n° 23 │ 49