Page 66 - Rebelle-Santé n° 232
P. 66

                               CALENDRIER DU JARDIN
Angela David
   LES TRAVAUX DE FÉVRIER
Les jours rallongent, les plantes se réveillent et, en intérieur comme en extérieur, les jardiniers se mettent au travail
En février, c’est encore l’hiver, et même si parfois les températures sont clémentes, le jardinier doit rester sur ses gardes et ne pas exclure le risque de
gel, y compris en mars ! Il est prudent de ne pas dé- marrer trop tôt semis et plantations et d’avoir toujours à portée de main les moyens de protéger les plantes d’un coup de froid.
Au potager
? Plantez, en sol ressuyé, les échalotes, l’ail et les oignons, et semez les pois ronds et les pois mange- tout.
? Préparez, en climat doux, la plantation des pommes de terre : triez les tubercules, éliminez les petits et les très gros. Ensuite, mettez-les à germer dans un endroit lumineux, ventilé à 10-12 °C, pendant 3 semaines environ. Il est souvent préférable d’acheter des plants certifiés qui sont garantis indemnes de maladies (vi- roses, essentiellement).
                                             ? Récoltez endives, chicorées, scaroles, épinards, ru- tabagas, topinambours, poireaux d’hiver, choux pom- més, choux de Bruxelles, panais... En climat doux, profitez encore de la mâche, de la livèche, des radis, éventuellement des batavias.
? Semez sur couche chaude les carottes, céleris-raves, choux cabus, choux-fleurs hâtifs, laitues, poireaux, radis. Envisagez, en cas de coup de froid sévère, de protéger ces semis avec un voile d’hivernage.
? Préparez la terre avant semis ou plantation : enle- vez le paillage s’il n’est pas totalement dégradé. Utili- sez la grelinette pour aérer et ameublir la terre, étalez du compost mûr et incorporez-le en surface ; attendez une semaine à 10 jours avant de semer ou de planter. ? Apportez, sur les zones qui seront mises en culture en mars-avril, du fumier composté ou du compost avec éventuellement de la cendre de bois, vous la retravaillerez d’ici 3-4 semaines au moment d'installer une culture.
? Semez en pleine terre, en climat doux (sud et ouest), des betteraves, bettes, carottes, fèves, épinards, persil, mâches, poireaux...
? Semez en serre chaude, sous châssis ou à l’intérieur suivant la région et vos possibilités, des laitues, des choux-fleurs hâtifs et les légumes de l’été : tomates, piments, poivrons, melons.
? Pensez à aérer les châssis pour éviter une humidité propice au développement des maladies fongiques, et à associer les plantes : en cas de problème d’aleu- rodes, installez des œillets d’Inde et du basilic qui ont un effet répulsif pour ces insectes.
 66 Rebelle-Santé N° 232
© Jasmin Sessler- Pixabay


















































































   64   65   66   67   68