Page 27 - Rebelle-Santé n° 215
P. 27

Et tant d’autres choses. La Ligue des Droits de L’Homme (LDH), bien connue depuis l’Affaire Dreyfus, défend, depuis 120 ans, la justice, les libertés, les droits civiques et politiques, les droits économiques, sociaux et culturels. Elle a aussi un groupe de travail « Santé et Bioé- thique »...
L’INDIVISIBILITÉ DES DROITS
Philippe Laville, responsable avec Tatiana G. et Isabeau Le Bourhis du groupe « Santé et Bioéthique » de
la LDH, nous explique la concep- tion de la LDH selon laquelle les droits politiques, économiques et sociaux, dont la santé fait partie, sont indivisibles et universels. Se- lon cet enseignant retraité, militant à la LDH depuis 17 ans, même si ces droits sont clairement définis, que ce soit au niveau national ou international, de profondes inéga- lités subsistent selon les catégories sociales et les générations : « Entre cadres et ouvriers, la persistance d’écarts d’espérance de vie est in- tolérable. Ces derniers cumulent en moyenne 7 ans de vie en moins, et en moins bonne santé ». Le creuse- ment des inégalités, depuis 15 ans, rend de plus en plus difficile la possibilité d’accéder à des soins d’égale qualité partout pour tous et toutes : « Pour un accès universel à des soins de qualité, nous agis- sons contre les difficultés d’accès à des spécialités conventionnées en secteur 1, ou bien contre les fermetures de services hospitaliers répondant le plus souvent à des lo- giques financières, ou encore pour contribuer à l’amélioration de la couverture santé de la Sécurité so- ciale en prenant en compte les per- sonnes en situation précaire, tels les étrangers vivant en France. »
DROIT À LA PROTECTION
C’est en associant patients et per- sonnels soignants aux prises de dé- cision en matière de santé que l’on peut faire évoluer favorablement le système : « On connait de mieux en mieux la diversité des détermi- nants sociaux et environnemen- taux de la santé. De nombreuses maladies chroniques pourraient être évitées (ainsi que les coûts qu’elles engendrent) et les inéga- lités réduites, si une plus grande attention était portée à l’ensemble de ces déterminants, en lien avec un développement de la démocra- tie sanitaire associant l’ensemble des citoyens. Pour ce faire, il faut admettre que les droits des patients et ceux des soignants sont insépa-
rables : les soignants ont droit aux bonnes conditions de travail et à une formation de qualité, inven- tive et indépendante des lobbies... Il faut également associer des citoyens à la prise de décision, au développement de la démocratie sanitaire, explique Philippe Laville. Sinon, il sera difficile de peser sur les déterminants environnemen- taux et sociaux de la plupart des pathologies. »
ET LA BIOÉTHIQUE ?
« Nous définissons la bioéthique comme étant la nécessaire réflexion pluridisciplinaire sur les questions posées par les sciences concer- nant le vivant et l’impact qu’elles peuvent avoir sur l’être humain, ses pratiques et principalement sa san- té. Elle inclut également une pra- tique éthique du soin, comme le respect de l’autonomie du patient, la confidentialité, la justice... » ex- plique Ph. Laville en me racontant les récentes mobilisations inédites des personnels soignants et les 650 000 signatures du texte « Pour la dignité des personnes âgées et le respect des soignants », ou en- core l’appel de mille médecins et cadres hospitaliers, le 15 janvier 2018 : « Hôpital public : pour en finir avec le toujours plus avec tou- jours moins ».
CHANGONS LE SYSTÈME
Malheureusement, notre système de santé est guidé par la rentabi- lité plutôt que par le respect et le soin. Mais une santé égalitaire et solidaire est possible.
Suivons l’exemple des travaux me- nés par le groupe « Santé et Bioé- thique » de la LDH, engageons- nous vers un monde meilleur et reprenons le gouvernail de notre santé !
Profitez du printemps pour respi- rer, pour sortir, pour agir, pour par- ticiper...
Pınar Rebelle-Santé N° 215 27
LA CHRONIQUE DE PINAR


































































































   25   26   27   28   29