Page 26 - Rebelle-Santé n° 215
P. 26

LA CHRONIQUE
de Pınar Selek
Le droit à la santé pour
tout le monde : une réalité ?
Pas tous égaux devant notre santé : la Ligue des Droits de l’Homme pose un diagnostic qui fait réfléchir...
Nous n’arrêtons pas de trin- quer à la santé, car nous savons bien que sans elle,
tout le reste devient impossible. La santé est d’ailleurs un droit fonda- mental de l’être humain, comme l’article 25 de la Déclaration des Droits de l’Homme le reconnaît : « Toute personne a droit à un ni- veau de vie suffisant pour assurer sa santé, son bien-être et ceux de sa famille, notamment pour l’alimen- tation, l’habillement, le logement, les soins médicaux ainsi que pour les services sociaux nécessaires ».
L’Organisation Mondiale de la Santé précise que ce droit fon- damental concerne : « tout être humain, quelles que soient sa race, sa religion, ses opinions poli- tiques, sa condition économique ou sociale. » Donc, chacun devrait avoir accès aux services de santé dont il a besoin, au moment où il en a besoin et là où il en a besoin, sans être confronté à des difficultés financières.
Inutile de vous dire que la majeure partie de la population mondiale
n’a pas accès à des services de soin et de prévention. Même en France, qui est une des plus grandes puis- sances de la planète, des personnes de plus en plus nombreuses ne bé- néficient pas de ce droit fondamen- tal, car les politiques publiques mises en place depuis 40 ans n’ont fait que creuser les écarts existants dans le pays. Les services publics s’affaiblissent, quand ils ne dis- paraissent pas complètement. Les conditions de travail du personnel médical et la qualité des soins dis- pensés aux patients se dégradent.
26 Rebelle-Santé N° 215


































































































   24   25   26   27   28